Credit Suisse : bond des profits trimestriels

Credit Suisse : bond des profits trimestriels©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 02 novembre 2017 à 08h53

Le Crédit Suisse est parvenu à dépasser les attentes des analystes au troisième trimestre grâce au dynamisme de son activité de gestion de fortune. La banque helvète a réalisé sur les trois mois clos fin septembre un bénéfice net part de groupe multiplié par six sur un an à 244 millions de francs contre 200 MF attendus par le consensus. Les revenus ajustés reculent de 2% à 5 MdsF. Le bénéfice imposable de la division trading, qui a perdu des milliards de dollars au cours des deux dernières années, est ressorti à 73 M$, contre 92 M$ un an plus tôt.

Le ratio de fonds propres CET 1 a baissé à 13,2% au troisième trimestre, contre 13,3% sur les trois mois précédents. L'établissement a poursuivi son programme d'économies de coûts, ces dernières atteignant 1 milliard de francs sur neuf mois, dont environ 400 MF au troisième trimestre. La banque estime qu'elle terminera l'année 2017 en ayant dépassé son objectif de coûts de 18,5 milliards de francs.

"Pour le quatrième trimestre, nous nous attendons à ce que la croissance économique mondiale demeure forte, ce qui pourrait constituer un soutien important pour nos activités malgré l'incertitude géopolitique permanente. Nous nous attendons à une performance toujours très bonne dans nos affaires de gestion de fortune, mais avec un ralentissement saisonnier des afflux nets de nouveaux capitaux. Notre pipeline d'affaires reste solide, avec un nombre important de transactions en suspens à exécuter durant le quatrième trimestre, à condition que les marchés soient constructifs", souligne le CS.

Le fonds activiste RBR Capital Advisors a lancé une campagne en faveur d'un éclatement du groupe en trois entités distinctes après avoir pris une petite participation au capital de la deuxième banque suisse, dans l'objectif de doper son cours de Bourse. Il prône la création d'une banque d'investissement, d'une société de gestion d'actifs et d'une troisième entité en charge de la gestion de fortune, où seraient aussi logées les activités de banque de dépôt et de banque commerciale

Vos réactions doivent respecter nos CGU.