Cryptomonnaies : l'Ethereum remonte en flèche, Bitcoin et Ripple chutent

Cryptomonnaies : l'Ethereum remonte en flèche, Bitcoin et Ripple chutent©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 08 janvier 2018 à 11h49

Le petit monde des devises virtuelles s'agite encore. L'Ethereum prend sa revanche et atteint aujourd'hui un sommet de 1.225$ sur Bitfinex. L'ETH s'échange actuellement à 1.145$, en hausse de près de 6%. Dans le même temps, le Bitcoin retombe de 9% à 15.262$, après avoir buté sur la résistance des 17.000$.

Le Ripple reprend son souffle

Pour finir, après avoir inscrit jeudi un pic de 3,3$ sur Poloniex, la crypto-monnaie centralisée Ripple se tasse aujourd'hui à 2,5$ (-5%). Le Ripple avait rechuté jeudi soir suite à l'annonce de la plateforme d'échanges de cryptomonnaie Coinbase, l'une des référence du domaine, qui avait affirmé ne pas considérer pour l'heure d'ajout de nouvelle 'crypto'.

Actuellement, Coinbase permet des transactions en Bitcoin, en Ethereum et en Litecoin. Plus récemment, la plateforme avait ajouté le Bitcoin cash. Ce dernier avait gagné plus de 40% le jour de l'annonce.

Le Ripple, crypto la plus en vogue actuellement, était considéré comme le candidat le plus évident pour renforcer l'offre de Coinbase. La devise numérique avait plus que doublé sur une semaine, dans l'espoir d'une rapide inclusion. La réaction du 'marché' a donc été brutale.

Le Bitcoin tente de se redresser

La capitalisation globale de marché de la mère des cryptos, le Bitcoin, s'affiche actuellement à près de 290 milliards de dollars. Le Ripple, de son côté, a récemment ravi à l'Ethereum la seconde marche du podium des cryptos en capitalisation.

Le fondateur de Ripple virtuellement aussi riche que Zuckerberg

La capitalisation actuelle du Ripple est estimée à 120 milliards de dollars. Néanmoins, si l'on tient compte de l'offre totale et des 'coins' détenus par les dirigeants de la firme de San Francisco Ripple, MarketWatch évaluait dernièrement une capitalisation globale totale à 350 milliards de dollars (sur la base d'un prix alors supérieur à 3$), ce qui dépasserait même le Bitcoin. Autre fait amusant, le fondateur Chris Larsen de la firme Ripple afficherait une fortune virtuelle équivalente à celle de Mark Zuckerberg, dirigeant de Facebook...

Ripple Labs avait lancé son protocole blockchain en 2012. L'objectif était alors de fournir un système de gestion des paiements à des entités financières.

L'Ethereum prend sa revanche

L'Ethereum revient donc sur ses sommets. Il a franchi aujourd'hui les 1.200$. Néanmoins, la crypto-monnaie demeure troisième du marché par capitalisation, derrière le Bitcoin et le Ripple, mais l'écart se resserre. L'ETH bénéficie donc toujours de la recherche d'alternatives au Bitcoin.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU