Cryptomonnaies : le Bitcoin Cash flambe encore, Bitcoin et Ethereum stagnent

Cryptomonnaies : le Bitcoin Cash flambe encore, Bitcoin et Ethereum stagnent
Bitcoin

Boursier.com, publié le vendredi 09 février 2018 à 11h21

Le Bitcoin Cash s'affirme une fois encore ce vendredi en vive hausse de 21% à 1.324$ selon Coinmarketcap. La quatrième 'crypto' se désolidarise de ses pairs, puisque le Bitcoin ou l'Ethereum pointent actuellement en repli sur 24 heures, à respectivement 8.300$ et 827$.

Le Ripple grappille pour sa part 4% à 0,80$. Le Cardano, le Litecoin et le Stellar sont pratiquement inchangés sur une journée.

'Scission' du Bitcoin

Le Bitcoin Cash est une cryptomonnaie née d'une sorte de bifurcation du protocole Bitcoin en août 2017. Le protocole Bitcoin Cash conserve l'essentiel du protocole historique du BTC, mais évolue depuis sa création de manière indépendante. La taille de ses blocs le rendraient plus avancé, d'après ses adeptes.

Comme les autres 'cryptos', le Bitcoin Cash a connu un début d'année particulièrement mouvementé, sur des craintes de régulation accrue, et suite aux différentes affaires ayant secoué le marché des devises numériques.

Volatilité extrême

Le 'BCH' (c'est son symbole) a réalisé un pic historique de plus de 4.000$ fin décembre, avant de retomber, cédant pratiquement trois quarts de sa valeur depuis les sommets. Il reprend plus de 70% depuis ses planchers récents inscrits mardi à 764$.

Bitcoin Cash seul au monde

Il est rare qu'une crypto-devise se désolidarise de la masse des 'altcoins'. D'ailleurs, les analystes de Goldman Sachs, qui ont livré cette semaine une étude alarmiste concernant les cryptomonnaies, s'inquiétaient notamment de cette forte corrélation d'ordinaire observée entre 'cryptos'.

"Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un marché rationnel, les nouvelles (crypto-)devises ne semblent pas réduire la valeur des anciennes devises. Elles semblent toutes liées, comme une seule et unique classe d'actif", s'étonnait Steve Strongin, directeur de l'unité de recherche de la banque d'affaires américaine.

Coût d'utilisation

Ce rebond du Bitcoin Cash est donc pour l'heure un relatif mystère. Certains spécialistes évoquent l'intérêt des investisseurs pour cet 'altcoin' du fait de ses faibles coûts d'utilisation, en comparaison du Bitcoin traditionnel. Charles Thorngren, CEO de Noble Alternative Investments, cité par 'Forbes', qui constate que les 'cryptos' sont actuellement "en mode rebond", souligne par ailleurs que le prix du BCH ne représente qu'une fraction de Bitcoin.

Adoption accrue ?

Marouane Garcon, directeur général de la plateforme Amulet dédiée aux 'cryptos', également cité par 'Forbes', évoque de son côté une adoption accrue du Bitcoin Cash, BitPay offrant désormais des transactions en BCH. Garcon juge que le Bitcoin Cash va devenir encore plus populaire, jusqu'à ce que les problèmes d'évolutivité du Bitcoin soient résolus. En particulier, ce spécialiste note que le Bitcoin n'est toujours pas adapté aux micropaiements.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU