Cryptomonnaies : Ripple signe un deal majeur avec Western Union !

Cryptomonnaies : Ripple signe un deal majeur avec Western Union !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 février 2018 à 16h56

"Nous résolvons un problème qui se mesure en milliers de milliards", a assuré Brad Garlinghouse, le dirigeant de la firme Ripple, à propos de sa solution xRapid. Ripple vient en effet de signer un accord majeur. La firme, à l'origine de la cryptomonnaie centralisée Ripple, s'est accordée avec le géant américain des transferts d'argent Western Union.

Western Union va tester Ripple

Hikmet Ersek, le directeur général de Western Union, a ainsi confié aux analystes, à l'occasion de la conférence de présentation des résultats du groupe, qu'il allait tester les solutions de Ripple pour le règlement des transactions et l'optimisation du capital. Mieux encore, Western Union va expérimenter l'utilisation de la 'crypto' XRP de Ripple. C'est ce qu'a confirmé un porte-parole du groupe interrogé par 'Fortune'.

Nouvel accord majeur

Il s'agit d'une nouvelle reconnaissance pour Ripple, qui avait déjà dévoilé en janvier un 'deal' avec le Texan MoneyGram, référence du transfert de fonds. La firme américaine va également utiliser la monnaie numérique XRP via un nouveau service de Ripple, baptisé 'xRapid'.

Le XRP reste, selon MoneyGram et Ripple, "l'actif digital le plus efficient pour les paiements, avec des frais de transaction de quelques fractions de cent". Les deux firmes insistaient, le mois dernier, sur les frais très inférieurs aux commissions du Bitcoin, estimées à environ 30$ par transaction. En outre, le temps de transaction avec le XRP ne serait que de 2-3 secondes, contre 15 minutes à une heure pour d'autres cryptos majeures...

Réaction de la crypto-devise Ripple

Le Ripple s'affiche en hausse de 6% sur 24 heures, à 1,13$ selon Coinmarketcap. Cette réaction peut sembler timorée, étant donné le potentiel de l'accord annoncé. Néanmoins, le Ripple venait de flamber de près de 50% en sept jours. En outre, des rumeurs d'accord avec Western Union circulaient déjà depuis plus d'un mois, avant cette confirmation du patron du colosse américain.

xRapid et xCurrent

Ripple propose deux solutions de paiement aux banques et institutions financières, xCurrent et xRapid. Le xRapid a pour particularité d'utiliser les jetons 'XRP'. Le développement de cette solution est une très bonne nouvelle pour la cryptomonnaie native, puisque jusqu'à présent, les clients s'étaient concentrés sur le xCurrent (une centaine de clients bancaires). Western Union, pour sa part, est l'un des premiers clients de xRapid... Et quel client !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.