Cybergun : amélioration du résultat opérationnel au premier semestre

Cybergun : amélioration du résultat opérationnel au premier semestre
Internet-Web-Cybercafé

Boursier.com, publié le mardi 13 février 2018 à 18h10

Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 16,7 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2017-2018 contre 18,7 ME un an plus tôt. En données proforma, le chiffre d'affaires semestriel intégrant les nouvelles acquisitions B2C du groupe, ressort à 18,7 ME, stable par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.

Les performances par zone économique sont très hétérogènes et traduisent le degré d'avancement des plans de retournement engagés. Aux Etats-Unis, le groupe a notamment vu ses facturations se contracter d'environ un tiers en raison du retrait ou de la chute de plusieurs grands distributeurs du segment de l'Airsoft civil.

Grâce à l'important travail d'optimisation de la structure de coûts, Cybergun est toutefois parvenu à réduire fortement sa perte opérationnelle courante pour se rapprocher de l'équilibre (-0,6 ME contre -1,4 ME un an plus tôt). La baisse des charges opérationnelles non courantes liées à la réorganisation ont également contribué au redressement du résultat opérationnel (-2,3 ME contre -3,2 ME). Le résultat net (-4 ME) reste cependant affecté par une perte de change latente, notamment 1,1 ME liée aux prêts en devises entre les filiales du groupe.

Au 30 septembre 2017, Cybergun disposait de 2 ME de trésorerie pour un endettement financier à court terme de 3,7 ME, dont 3,6 ME en ligne revolving aux Etats-Unis gagées sur les stocks et les créances clients et donc sans risque.

Cybergun rappelle que le développement d'un nouveau produit en lien avec un grand manufacturier d'armes avance rapidement et devrait faire l'objet d'une prochaine communication. Le groupe espère toujours tendre vers l'équilibre opérationnel d'ici à la fin de l'exercice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.