Danone confirme son objectif 2018 mais diffère certaines ambitions à 2022

Danone confirme son objectif 2018 mais diffère certaines ambitions à 2022©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 octobre 2018 à 21h32

Le Séminaire Investisseurs de Danone s'est tenu aujourd'hui à Londres. Emmanuel Faber, Président- Directeur Général, ainsi que des membres de l'équipe de direction ont présenté la stratégie de Danone pour être au coeur de la révolution de l'alimentation, via ses objectifs 2020 et 2030, afin de générer une croissance supérieure, durable et rentable, et de créer de la valeur durable pour ses actionnaires.

Emmanuel Faber, Président-Directeur Général, a indiqué : "Au cours du séminaire investisseurs à Londres aujourd'hui, nous avons le plaisir de présenter à la communauté financière les progrès importants que nous avons accomplis pour construire l'entreprise la mieux placée dans la révolution de l'alimentation. Nous développons un portefeuille unique de marques engagées et tournées vers la santé, afin de toucher toujours plus de consommateurs. Notre stratégie de croissance s'appuie sur le développement d'innovations à forte valeur ajoutée, qui répondent aux tendances de consommation les plus dynamiques, en particulier parmi les jeunes générations. Nous continuons à améliorer l'efficacité de notre organisation, en confiant le futur à nos équipes et en favorisant leur engagement. Nous restons ainsi fidèles à nos priorités stratégiques : accélérer la croissance, maximiser les gains d'efficacité et allouer nos ressources en capital avec discipline. Grâce aux progrès réalisés à ce jour, nous avons toute confiance en notre capacité à garder le cap dans un monde de plus en plus volatil et à générer une croissance supérieure, durable et rentable afin de créer de la valeur et de la partager".

Les leviers d'un ambition

En terme de modèle économique de Danone prévoit par secteur :
- Eaux : croissance rentable et circularité En s'appuyant sur ses positions de leader à travers le monde, Danone intègre au sein de ses marques d'eau sa vision d'un modèle d'emballage 100% circulaire, stimulant ainsi l'engagement des consommateurs. La croissance rentable du pôle continue également à être alimentée par des innovations à forte valeur ajoutée, notamment dans les aquadrinks.
- Nutrition Spécialisée en Chine : moteur de croissance fort et durable. Après 12 mois de croissance exceptionnelle en Chine, les ventes connaissent un ralentissement sur le court terme, dans un contexte de changement de dynamiques sur le marché du lait infantile. Sur le moyen terme, en s'appuyant sur sa taille mondiale et ses forces locales, Danone est fondamentalement prêt à saisir de nouvelles opportunités de croissance rentable, en se positionnant sur les thématiques les plus porteuses liées à l'évolution des modes de vie et des besoins liés au vieillissement de la population.
- Produits laitiers et d'origine végétale : maximiser le potentiel des produits d'origine végétale. L'objectif de Danone est de tripler ses ventes mondiales de produits d'origine végétale, et passer ainsi de 1,7 milliard d'euros à environ 5 MdsE d'ici 2025. Cette ambition sera réalisée en s'appuyant sur son coeur de métier dans les boissons et les yaourts d'origine végétale, en se développant sur des catégories adjacentes, et en créant de nouvelles opportunités, associant ses positions de leader dans les produits laitiers et le fort potentiel de croissance des produits d'origine végétale.
- Prêt à croître et à innover : La nouvelle organisation Growth & Innovation constitue un levier important pour l'accélération de la croissance. Elle permet notamment de repenser les marques, de toucher plus de consommateurs tout en optimisant leur engagement grâce au 'precision marketing'. Tout en développant sa stratégie de marques engagées, Danone accélérera sa présence dans les canaux de distribution à forte croissance, avec une priorité sur l'e-commerce. Les ventes dans l'e-commerce devraient ainsi doubler, visant 2 MdsE d'ici 2020.
- Gains d'efficacité : la puissance de Protein. Danone réalise d'excellents progrès dans la réalisation de son programme Protein, visant 1 MdE d'économies d'ici 2020, et intègre pleinement ces gains d'efficacité dans son modèle opérationnel pour soutenir une croissance durable et rentable.

Perspectives

Face aux investisseurs, Danone a confirmé son objectif 2018 d'une croissance à 2 chiffres du BNPA courant, à taux de change constant, hors Effet de la Transaction de Yakult.

Danone confirme ses objectifs 2020. L'atteinte d'un ROIC d'environ 12% est reportée à 2022, principalement du fait de l'évolution des devises et de l'évolution du référentiel comptable.

Danone a confirmé les objectifs suivants :
1) Accélération de la croissance des ventes en données comparables, comprise entre 4 et 5% d'ici 2020, intégrant les dynamiques suivantes :
- forte croissance en données comparables, supérieure à 5% pour le pôle Nutrition Spécialisée
- forte croissance en données comparables, supérieure à 5% pour le pôle Eaux ;
- croissance solide en données comparables, comprise entre 4% et 5% dans les Produits laitiers et d'origine végétale. Afin de refléter l'organisation de l'activité sous une seule direction, les pôles Produits laitiers et d'origine végétale (EDP) Noram et International seront regroupés au sein d'un secteur opérationnel unique Produits laitiers et d'origine végétale (EDP) à partir du 1er janvier 2019
2) Amélioration de la marge opérationnelle courante à plus de 16% d'ici 2020 ;
3) Atteinte d'un ratio d'endettement (dette nette/ EBITDA) inférieur à 3 d'ici 2020 ;
4) Danone confirme également son objectif de ROIC à environ 12% et en reporte l'atteinte à 2022, reflétant principalement l'impact de la dévaluation de certaines devises et l'évolution du référentiel comptable (capitalisation des loyers opérationnels à compter du 1er janvier 2019, IFRS16).

"A court terme, le contexte est difficile, notamment pour notre pôle Nutrition Infantile en Chine, et le chemin d'ici 2020 ne sera pas linéaire. Nous continuons à renforcer notre modèle économique pour accélérer au cours de 2019 et en 2020, vers nos objectifs, afin de générer une croissance régulière du BNPA et de créer durablement de la valeur pour nos actionnaires", commente Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.