Dassault Systèmes : croissance à 2 chiffres du BNPA au premier semestre

Dassault Systèmes : croissance à 2 chiffres du BNPA au premier semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 juillet 2019 à 07h21

A taux de change constants, le chiffre d'affaires de Dassault Systemes en normes IFRS et non-IFRS progresse de 13%. La croissance organique du chiffre d'affaires non-IFRS est de 10%.

Le chiffre d'affaires logiciel IFRS et non-IFRS et le chiffre d'affaires licences et autres ventes de logiciels IFRS et non-IFRS sont en hausse de 12%. Le chiffre d'affaires récurrent non-IFRS augmente de 12%, avec une progression à deux chiffres des activités de souscription et support. La croissance organique du chiffre d'affaires logiciel non-IFRS est de 9%, reflétant une hausse de 9% du chiffre d'affaires logiciel récurrent non-IFRS et de 7% du chiffre d'affaires non-IFRS licences et autres ventes de logiciels. Le chiffre d'affaires logiciel récurrent représente 71% du chiffre d'affaires logiciel non-IFRS. Les marques qui enregistrent le plus fort taux de croissance sont CATIA, ENOVIA, DELMIA, GEOVIA et 3DEXCITE (toutes ces données sont à taux de change constants).

Le chiffre d'affaires services IFRS et non-IFRS augmente de 27%, soit 12% du chiffre d'affaires total (IFRS). Sur une base organique, le chiffre d'affaires services non-IFRS est en hausse de 15%, qui s'explique par une forte croissance liée à la plateforme 3DEXPERIENCE et aux activités marketing avec 3DEXCITE (toutes ces données sont à taux de change constants).

Par zone géographique et à taux de change constants, le chiffre d'affaires logiciel non-IFRS de la zone Amériques croît de 14%, tiré par l'Amérique du Nord avec la contribution de grands contrats, la forte progression du chiffre d'affaires logiciel non-IFRS récurrent ainsi qu'une amélioration de l'activité en Amérique Latine. En Europe, le chiffre d'affaires logiciel non-IFRS est en hausse de 13%, tiré par l'activité en Europe du Nord, de l'Ouest et du Sud. Le chiffre d'affaires logiciel non-IFRS de l'Asie progresse de 9%, porté par la Chine et l'Inde.

Le chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE non-IFRS est en croissance de 52% à taux de change constants, reflétant la forte augmentation de CATIA, DELMIA, SIMULIA et ENOVIA. Il représente 31% (23% au 2ème trimestre 2018) du chiffre d'affaires logiciel non-IFRS.

Le résultat opérationnel IFRS progresse de 8%. Le résultat opérationnel non-IFRS est en hausse de 21% et atteint 296,2 millions d'euros. La marge opérationnelle non-IFRS s'établit à 30,7% au 2ème trimestre contre 29,4% à la même période de l'exercice précédent. Elle comprend 230 points de base de croissance organique sous-jacente, 30 points de base d'effet favorable des variations de taux de change et un effet dilutif des acquisitions estimé à 130 points de base.
Le taux effectif d'impôts IFRS est de 28,0% contre 25,4% au même trimestre de l'année dernière, reflétant principalement l'augmentation du taux du mécanisme américain d'impôts BEAT, qui passe de 5 à 10%. Le taux effectif d'impôts non-IFRS est de 28,1% au second trimestre 2019 contre 27,8% pour la même période de l'année précédente.

Le BNPA IFRS dilué progresse de 2%, la hausse de 8% du revenu opérationnel étant partiellement compensé par l'augmentation du taux d'impôts mentionnée plus haut. Le BNPA non-IFRS dilué est en croissance de 19% à 0,82 euro et affiche une hausse de 15% à taux de change constants.

Résultat semestriel en forte hausse

Le résultat opérationnel semestriel IFRS progresse de 15%. Le résultat opérationnel non-IFRS est en hausse de 22% et atteint 612,6 millions d'euros. La marge opérationnelle non-IFRS progresse de 140 points de base et s'établit à 31,8% au 1er semestre contre 30,4% au même semestre de l'exercice précédent. Cette hausse reflète 220 points de base de croissance organique sous-jacente, 40 points de base d'effet favorable des variations de taux de change et un effet dilutif estimé à 120 points de base des acquisitions.
Le BNPA IFRS dilué progresse de 11%. Le BNPA non-IFRS dilué est en croissance de 20% à 1,69 euro et affiche une hausse de 14% à taux de change constants.

Les objectifs financiers annuels sont confirmés et mis à jour des taux de changes avec un BNPA non-IFRS de 3,45 à 3,50 euros, conforme au plan à 5 ans de doubler le BNPA non-IFRS en 2019.

Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d'administration, Directeur général de Dassault Systèmes, a déclaré : "Nous sommes convaincus que la plateforme 3DEXPERIENCE est un vecteur essentiel d'innovation et de transformation pour tous les secteurs industriels où se manifeste et s'accélère la volonté d'offrir de nouvelles formes d'expérience client et de nouveaux modèles économiques. Nous voyons de telles possibilités dans les trois sphères qui constituent notre raison d'être - les produits, la nature et la vie. Et nos succès stratégiques dans de nombreux secteurs industriels au cours des deux dernières années en sont la preuve tangible.
Notre projet d'acquisition de Medidata, annoncé en juin, s'inscrit parfaitement dans cette stratégie. Au moment où l'industrie de la Santé se place sous le signe de l'expérience fondée sur la science, nous sommes convaincus que l'innovation scientifique et la performance industrielle nécessitent d'être envisagées de façon unifiée. C'est dans cette optique que nous avons investi dans le secteur de la Santé ces dernières années. L'acquisition de Medidata avec l'apport de ses solutions cliniques et commerciales, renforce notre position d'entreprise scientifique. Le secteur de la Santé bénéficie ainsi d'une plateforme intégrée d'expérience offrant une approche globale des nouvelles thérapies et technologies au service de la santé : recherche et découverte, développement, essais cliniques, production et commercialisation.
Grâce à notre stratégie de plateforme, de plus en plus d'entreprises nous considèrent comme un partenaire stratégique qui les accompagne dans leur transformation. Ainsi, nous sommes très honorés et heureux que le Groupe PSA ait choisi Dassault Systèmes comme fournisseur clé et partenaire privilégié de sa transformation numérique. Dassault Systèmes étant partenaire numérique privilégié du Groupe PSA, les deux sociétés s'engagent dans une stratégie de long terme visant à déployer la plateforme 3DEXPERIENCE comme vecteur d'innovation essentiel pour l'ensemble des activités du groupe."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.