DBV Technologies : résultats détaillés de l'essai de phase IIb sur Viaskin Peanut

DBV Technologies : résultats détaillés de l'essai de phase IIb sur Viaskin Peanut©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 novembre 2017 à 17h50

DBV Technologies a annoncé que les résultats détaillés de l'essai de phase IIb VIPES et de l'étude d'extension OLFUSVIPES portant sur Viaskin Peanut chez des patients allergiques à l'arachide ont été publiés dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA). Après 12 mois, le traitement par Viaskin Peanut 250 µg a résulté en un taux de réponse statistiquement significatif comparé au placebo. L'augmentation de l'effet thérapeutique s'est poursuivi au cours de l'étude en d'extension en ouvert les deux années suivantes.

VIPES était un essai de 12 mois conçu pour évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi de Viaskin Peanut chez 221 patients allergiques à l'arachide âgés de six à 55 ans. Dans cette étude, le critère principal d'évaluation de l'efficacité, défini comme étant le pourcentage de répondeurs au traitement pour chaque groupe de traitement actif comparativement à un placebo, a été atteint avec Viaskin Peanut 250 µg. Les patients qui ont terminé l'étude VIPES étaient éligibles pour être inclus dans l'étude OLFUS-VIPES, une étude d'extension en ouvert de 24 mois évaluant le bénéfice à long terme de Viaskin Peanut.

Dans VIPES, le plus grand bénéfice a été observé chez les enfants (âgés de six à 11 ans) traités par Viaskin Peanut 250 µg comparativement à un placebo (taux de réponses de 53,6% et 19,4% respectivement, p = 0,008). Une amélioration statistiquement significative de la dose cumulée réactive (DCR), qui mesure le seuil de réactivité à la protéine d'arachide durant le test de provocation orale en double aveugle et contrôlé par placebo a également été observée comparativement au placebo (p < 0,001). Après 12 mois, les enfants traités par Viaskin Peanut 250 µg et par placebo, ont respectivement augmenté leur DCR de 1 211,0 mg et 60,8 mg respectivement, par rapport au début de l'étude. Chez ces enfants, le bénéfice du traitement a également continué à augmenter avec le temps, avec 83,3% des patients répondant à Viaskin Peanut 250 µg après un total de 36 mois comparé à 53,6% à la fin des 12 premiers mois.

Pendant 36 mois, l'observance globale des patients s'est maintenue au-dessus de 95%, et une sécurité d'emploi et une adhérence au traitement favorables ont été observées tout au long des deux études.

Un programme global de phase III a été lancé à la suite des résultats positifs de VIPES. Deux études de phase III menées chez des enfants âgés de quatre à 11 ans sont en cours, ainsi qu'un essai de phase III chez des enfants âgés de un à trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.