Delta Drone : création d'AgroFly FRANCE, distributeur-intégrateur d'une solution d'épandage par drone

Delta Drone : création d'AgroFly FRANCE, distributeur-intégrateur d'une solution d'épandage par drone©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 septembre 2018 à 07h49

Delta Drone et le management de la société suisse AgroFly International ont décidé de s'associer pour créer la société (de droit français) AgroFly FRANCE, chargée de distribuer au niveau international le système d'épandage par drone mis au point par la société suisse AgroFly.
Le système d'épandage par drone AgroFly a bénéficié de plus de 3 ans de 'R&D' et de tests d'expérimentation sur diverses cultures : vignes, cultures maraîchères (céleris, asperges), abricots, pommes de terre, soja, bananes. Ces travaux ont été menés en collaboration étroite avec l'Office Fédéral de l'Agriculture (OFAG), l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), Agroscope (Centre d'expertise et de recherche fédéral suisse), ainsi que le département des technologies d'application du Groupe Syngenta. Il fait aujourd'hui l'objet de plusieurs brevets, dont un relatif au système de pulvérisation des vignes.

Le système de drone AgroFly a été dès l'origine conçu comme un outil agricole, simple d'utilisation, robuste et facilement réparable, y compris sur le terrain, capable d'embarquer 20 kg de charge utile, dont un réservoir de 16 litres pour le produit à épandre. La R&D a beaucoup mis l'accent sur la qualité de la pulvérisation (homogénéité et qualité d'application des produits) et sur des protocoles de mise en oeuvre identique à ceux en usage pour la pulvérisation traditionnelle au sol.

En termes de navigabilité, le système est opéré de manière automatique assistée, notamment dans les sites accidentés (forte pente), le télépilote n'agissant que sur le réglage précis de l'altitude du vol en fonction de la culture, dans le cadre d'un plan de vol préprogrammé et exécuté de manière autonome. Un système de sonde intégrée dans le réservoir assure l'enregistrement en temps réel de la position, de manière à pouvoir effectuer un retour base pour remplissage du réservoir puis retour automatique sur la dernière position et continuation de la mission.

Depuis le début de l'année 2018, AgroFly a vendu 5 systèmes en Suisse, dont 4 à des exploitants viticoles. La société a également réalisé une saison complète de traitements sur vignes dans les cantons de Vaud et du Valais en Suisse...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.