Delta Drone et Mare Nostrum réorganisent leur coopération au sein de leur pôle commun Aer'Ness

Delta Drone et Mare Nostrum réorganisent leur coopération au sein de leur pôle commun Aer'Ness©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 septembre 2020 à 08h11

Delta Drone et Mare Nostrum réorganisent leur coopération au sein de leur pôle commun Aer'Ness. Associés depuis 2017 au sein de la société, les deux groupes ont conclu un accord visant à réorganiser leur participation respective, de manière à conforter le développement des différentes activités de ce pôle qui regroupe plusieurs filiales opérationnelles, principalement Aer'Ness Intérim, ATM Group SRA, Aer'Ness Event et Aer'Ness Trainin.

Mare Nostrum acquiert tout d'abord auprès de Aer'Ness 100% de la filiale Aer'Ness Intérim et 65% de la société Aer'Ness Event (les 35% restant étant détenus par le management). Cette opération désengage Delta Drone de toute implication capitalistique dans le secteur du travail temporaire, conséquence directe d'un moindre recours à l'utilisation de télépilotes pour réaliser des missions de prestations et de son orientation stratégique basée sur des solutions professionnelles intégrant des drones entièrement automatiques. De son côté, Mare Nostrum, spécialiste reconnu du secteur des Ressources Humaines, renforce ses positions commerciales et pourra ainsi librement intégrer les deux sociétés dans son périmètre.

Mare Nostrum cède ensuite ses participations de 42,5% dans Aer'Ness à Delta Drone, qui en devient ainsi l'actionnaire majoritaire à 85%. Le principal actif de Aer'Ness est la détention majoritaire (65%), aux côtés du management, du sous-groupe ATM Groupe SRA, spécialisé dans le secteur de la sécurité privée au travers de sa filiale ATM Group Sécurité (elle-même ayant absorbé la société Aer'Ness Security en décembre 2019). Cette opération va permettre à Delta Drone d'accélérer le développement en cours de la " dronification " du secteur de la sécurité privée. Parallèlement, elle permet à Mare Nostrum de se désengager d'un actif non stratégique, à l'heure où le contexte de crise sanitaire incite à concentrer ses efforts sur ses domaines d'expertise.

Enfin, Delta Drone cède à Mare Nostrum la totalité des actions détenues à l'occasion de l'entrée en bourse de Mare Nostrum, qui les acquiert dans le cadre de son programme de rachat d'actions. Pour mémoire, Delta Drone avait souscrit en décembre 2018 à une émission réservée " pré-IPO " d'obligations convertibles, qui ont été converties en actions au moment de l'introduction en bourse. Dans la logique de cette cession, Christian Viguié, Président Directeur Général de Delta Drone, a présenté sa démission de son poste d'administrateur de Mare Nostrum. Dernière phase de l'accord, Delta Drone cède à Mare Nostrum les 50% de participation détenus dans Ergasia Campus.

Réalisées de manière amicale et concertée, ces opérations concomitantes sont essentiellement basées sur des échanges d'actions et des compensations de créances, précisent les sociétés. Elles ne donnent donc pas lieu à des flux de trésorerie significatifs, pour aucune des parties.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.