Derichebourg : inaugure sa nouvelle plateforme de recyclage à Bassens

Derichebourg : inaugure sa nouvelle plateforme de recyclage à Bassens©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 06 juin 2019 à 21h53

Le nouveau centre de recyclage Derichebourg Environnement a été inauguré à Bassens, près de Bordeaux en Gironde. Equipée d'un broyeur, d'une unité de valorisation des réfrigérateurs, d'une cisaille pour préparer les ferrailles lourdes et d'un quai de chargement dédié au transport fluviomaritime des matières recyclées, cette nouvelle plateforme comptera jusqu'à 64 salariés en pleine activité. Le broyeur sera capable de traiter 120.000 tonnes/an, la cisaille jusqu'à 60.000 tonnes/an et la ligne de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) sera en mesure de recycler 15.000 tonnes/an.

Ces nouveaux outils sont équipés des dernières technologies de tri.

Derichebourg Environnement a investi 41 millions d'euros sur ce site qui sera le 1er en France à pouvoir traiter les ballons d'eau chaude et le 3è du groupe à recycler les réfrigérateurs.

Derichebourg Environnement compte, à ce jour, 11 sites de recyclage de D3E dans l'hexagone.

Une première en France

Avec cette nouvelle plateforme, Derichebourg Environnement prouve sa capacité à aller plus loin dans sa volonté de recycler toujours davantage afin d'économiser le plus possible nos ressources. Avec ses services techniques et R&D, le groupe a installé une ligne capable de traiter à la fois les réfrigérateurs et les ballons d'eau chaude, tous deux contenants des gaz fluorés représentant un potentiel de réchauffement élevé pour la planète. Ce projet a été mené conjointement avec l'écoorganisme ESR (Eco-systemes/Récylum) afin de disposer en France d'une solution de recyclage responsable des ballons d'eau chaude contenant des gaz à effet de serre dans les mousses d'isolation.

Jusqu'à présent, il n'existait aucune solution industrielle pour répondre à ce problème, ces équipements présentant des difficultés particulières de broyage (tôle épaisse, forme cylindrique, présence de calcaire). La création de ce site est donc une première en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.