Devises : l'euro au plus haut depuis 3 ans face au dollar

Devises : l'euro au plus haut depuis 3 ans face au dollar©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 14h02

La pause aura été de courte durée. L'euro, qui a démarré l'année pied au plancher face au dollar, reprend son ascension ce jeudi après avoir cédé 0,3% hier. La publication des minutes de la Fed mercredi soir et les solides indices PMI européens dévoilés ce matin ont redonné un coup de fouet à la monnaie européenne qui gagne actuellement 0,5% face au billet vert, à 1,207$, au plus haut depuis près de 3 ans.

La majorité des responsables de la Réserve fédérale américaine ont renouvelé leur soutien à la poursuite d'une approche progressive au relèvement de la fourchette des taux d'intérêt, mais plusieurs d'entre eux ont également exprimé leur crainte face à la faiblesse persistante de l'inflation, peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la FED des 12 et 13 décembre. Lors de sa réunion de décembre, la banque centrale a prévu trois hausses de taux, aussi bien en 2018 qu'en 2019, malgré une accélération anticipée de la croissance de la première économie mondiale liée à la réforme fiscale voulue par le président Donald Trump, qui a été signée le 22 décembre.

La publication en matinée des indices PMI définitifs du mois de décembre a également renforcé la vigueur de la monnaie unique. L'Indice PMI Final IHS Markit Composite de l'activité globale dans l'Eurozone a atteint son plus haut niveau depuis février 2011 alors que dans les services, l'activité croît à son rythme le plus marqué depuis 80 mois, soutenue par la plus forte hausse des nouvelles affaires depuis plus de 10 ans.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.