Devises : l'euro décroche vers les 1,15$

Devises : l'euro décroche vers les 1,15$©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 mai 2018 à 11h47

La monnaie unique n'est pas épargnée par le 'sell off' général qui sévit sur les marchés financiers ce mardi. En fin de matinée, l'euro perd près de 0,9% face au dollar, à 1,152$ entre banques, au plus bas depuis novembre 2017. La crise politique en Italie, dont l'issue la plus noire serait sur une sortie du pays de la zone euro, pèse fortement sur la devise européenne.

Le président italien Sergio Mattarella a nommé lundi l'économiste Carlo Cottarelli, un ancien du Fonds monétaire international, à la tête d'un gouvernement de transition chargé de préparer le budget 2019 et d'organiser des élections législatives anticipées. Ces élections, a précisé le nouveau président du Conseil, se tiendront à l'automne ou au début de l'an prochain.

"Les prochaines élections vont ressembler, de facto, à un référendum sur l'Union européenne et sur l'euro", estime Francesco Galietti, du cabinet d'études Policy Sonar à Rome. "C'est une menace pour l'existence même de la zone euro dans son ensemble". "Ces développements sont préoccupants", a pour sa part déclaré à Bloomberg Television, Alessio de Longis, gérant chez Oppenheimer Funds. "Le marché a pris un tout autre ton, il ne croit plus ce que les parties disent".

L'Espagne, où le parlement se prononcera vendredi sur une motion de défiance déposée contre le président du gouvernement Mariano Rajoy, continue également d'inquiéter les marchés.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU