Devises : l'euro monte après une inflation US modérée

Devises : l'euro monte après une inflation US modérée
euro devise monnaie

Boursier.com, publié le mardi 13 mars 2018 à 19h34

L'euro s'est apprécié mardi, profitant notamment de l'annonce de chiffres de l'inflation moins haussiers que prévu aux Etats-Unis en février. La devise européenne cotait ainsi mardi soir 1,2398$, en hausse de 0,5%, après avoir dépassé en séance le seuil de 1,24$, à 1,2409$ au plus haut du jour.

L'indice du dollar, qui reflète son évolution face à un panier de 6 devises de référence, fléchissait de 0,25% à 89,69. Le limogeage brutal du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson par Donald Trump a aussi contribué à affaiblir le billet vert.

Les perspectives de hausses de taux plus rapides que prévu aux Etats-Unis se sont donc éloignées mardi, après la publication des chiffres de l'inflation en février. Ces derniers n'ont finalement pas confirmé le dérapage haussier que craignaient certains investisseurs. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% sur un an outre-Atlantique, après +2,1% en janvier, et l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) est restée stable, à +1,8% sur un an pour le 3ème mois consécutif.

Plutôt trois que quatre tours de vis de la Fed en 2018 ?

Vendredi déjà, le rapport sur l'emploi en février avait montré que la hausse des salaires n'avait pas non plus dérapé, malgré un pic en janvier. La progression du salaire horaire est ainsi revenue à 2,6% sur un an en février après +2,9% en janvier, et +2,8% attendu par le consensus.

Ces chiffres semblent conforter l'hypothèse selon laquelle la Réserve fédérale américain devrait relever ses taux directeurs trois fois cette année, et non quatre fois ou davantage comme le craignaient certains... Les marchés ont déjà intégré que la banque centrale américaine devrait donner son prochain tour de vis à l'issue de sa prochaine réunion des 20 et 21 mars prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Devises : l'euro monte après une inflation US modérée
  • avatar
    mathil -

    Baisse du dollar = davantage d'importations, donc plus de déficit du commerce extérieur français et IMPORTATION DE DAVANTAGE DE CHOMAGE !