Devises : l'euro poursuit son "rally" avec l'Allemagne et la BCE

Devises : l'euro poursuit son "rally" avec l'Allemagne et la BCE©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 21h36

La monnaie unique européenne a enchaîné lundi une quatrième séance de hausse, toujours portée par la sortie de crise politique en Allemagne, et par les signes d'une inflexion prochaine du discours de la BCE vers une position moins accommodante.

Lundi soir, l'euro gagnait encore 0,5% face au billet vert à 1,2265$, ce qui porte sa hausse à 2,7% en 4 séances et lui a fait retrouver son niveau de la mi-décembre 2014. A noter cependant que le volume des échanges est resté faible lundi, les marchés américains étant fermés pour les vacances de Martin Luther King Day.

En l'absence d'éléments nouveaux, l'euro a donc poursuivi sur sa lancée de vendredi, lorsqu'il avait bondi de plus de 1,3% pour finir au dessus de 1,22$. Les investisseurs avaient été rassurés par l'accord conclu vendredi entre la CDU et le SPD en vue de former un gouvernement de coalition en Allemagne, plus de trois mois après les élection générales.

Une hausse des taux à attendre avant la fin de l'année ?

Jeudi, la publication des Minutes de la BCE avait déjà propulsé l'euro de plus de 0,7% : dans le compte-rendu de sa dernière réunion des 13 et 14 décembre, la BCE a évoqué une prochaine évolution de son discours et de son pilotage des anticipations, pour tenir compte de l'amélioration de la conjoncture. Les investisseurs spéculent désormais sur la date de la fin du programme de rachats d'actifs (" QE ") actuellement en place jusqu'en septembre " au moins".

Certains experts pensant que le " QE " pourrait s'achever au plus tard en septembre et peut-être encore plus tôt, compte-tenu d'indicateurs économiques positifs dans la zone euro. De nombreux experts estiment également que le taux de dépôt de la BCE, actuellement en terrain nettement négatif (-0,4%), pourrait commencer à être relevé, à -0,3%, à la fin de l'année.

La prochaine réunion du conseil de politique monétaire de la BCE est prévue dans 10 jours, le jeudi 25 janvier. Les propos de son président Mario Draghi seront donc particulièrement décortiqués à l'occasion de sa conférence de presse.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Devises : l'euro poursuit son "rally" avec l'Allemagne et la BCE
  • avatar
    Pierrekiroul -

    ... Comme dirait Michel BERGER: - " RESISTE"!...