Devises : l'euro rebondit enfin!

Devises : l'euro rebondit enfin!
Dollar Devise Billet

Boursier.com, publié le mercredi 30 mai 2018 à 15h59

L'heure est au rebond pour l'euro! Après avoir aligné trois séances de repli et décroché de 0,7% face au dollar mardi, la monnaie européenne efface une partie de ses pertes et remonte de plus de 0,7%, à 1,162$ entre banques. L'euro profite de la légère accalmie sur le front italien mais également des solides données économiques allemandes.

Ca discute toujours en Italie

Les discussions pour former un gouvernement et trouver une solution à la crise politique en Italie montraient de faibles signes d'amélioration alors que le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue ont repris leurs concertations. Les deux partis avaient abandonné durant le week-end leur tentative de former un gouvernement de coalition en raison de l'opposition du président italien Sergio Mattarela à la nomination de l'eurosceptique Paolo Savona comme ministre de l'Economie. Selon une source proche du M5S citée par Reuters, la formation aurait repris les discussions avec la Ligue pour parvenir à un "compromis sur un autre nom".

Bond de l'inflation en Allemagne...

La devise européenne est également soutenue en ce milieu de semaine par la confirmation de la très bonne santé du marché du travail allemand ainsi que par l'annonce d'une nette accélération de l'inflation outre-Rhin. Selon la première estimation de l'Office fédéral de la statistique, les prix à la consommation allemands auraient progressé sur un an de 2,2% en mai, soit un niveau supérieur à l'objectif de la BCE (2%). Une croissance marquée par rapport au taux de 1,6% enregistré en avril. Le consensus tablait sur une hausse limitée à 2%. L'Institution basée à Francfort essaye depuis de très longs mois de faire remonter les prix dans la zone euro, notamment via son programme de rachat d'actifs. L'augmentation des prix des carburants expliquerait néanmoins essentiellement cette accélération qui pourrait donc s'avérer passagère...

En séquentiel, les prix augmenteraient de 0,5%. Calculée aux normes européennes, l'inflation annuelle atteindrait également 2,2%, après 1,4% en avril, et contre une hausse de 1,8% attendue par le marché.

Et en Espagne

Les prix à la consommation ont également cru davantage qu'anticipé en Espagne en mai. Selon les données de l'Institut national de la statistique, l'inflation annuelle calculée aux normes européennes, a progressé de 2,1% contre 1,1% en avril et une hausse de 1,7% attendue par le consensus... De bon augure alors qu'il faudra attendre demain pour connaître l'évolution des prix en France et dans l'ensemble de la zone euro.

Goldman Sachs réduit ses prévisions sur l'euro/dollar

Le sursaut du jour de la monnaie unique n'empêche pas Goldman Sachs de revoir à la baisse ses prévisions sur la parité euro/dollar. La banque d'affaires qui met en avant les incertitudes liées à la crise politique en Italie table désormais sur une parité de 1,15$ au cours des trois prochains mois, contre 1,20$ auparavant. A horizon douze mois, elle n'anticipe plus qu'une parité de a 1,25$ contre 1,30$ précédemment. "Bien que nous restons structurellement positifs sur la devise, il est devenu difficile d'envisager une appréciation significative à court terme", affirme GS.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.