Devises : l'euro rebondit, la fin du "QE" se profile en 2018

Devises : l'euro rebondit, la fin du "QE" se profile en 2018
euro devise monnaie

Boursier.com, publié le lundi 19 mars 2018 à 19h58

L'euro a profité en début de semaine d'informations évoquant la fin du programme de rachat d'actifs de la BCE en 2018, suivi d'un relèvement très progressif des taux directeurs à partir de la mi-2019.

Le dollar a quant à lui souffert de la chute des cours de Bourse à Wall Street, provoquée par un coup de tabac sur les valeurs technologiques après des révélations sur l'usage frauduleux des données d'utilisateurs de Facebook.

Lundi soir, l'euro progressait de 0,47% à 1,2345$ dans les échanges interbancaires à New York, tandis que l'indice du dollar (qui mesure son évolution face à un panier de 6 devises de références) reculait de 0,43% à 89,85.

Selon des sources citées lundi par l'agence 'Reuters', même les plus accommodants des membres du conseil de politique monétaire de la BCE se font désormais à l'idée que le programme de rachats d'actifs devrait prendre fin cette année.

Les membres de la BCE s'accommodent du fait que le marché anticipe une hausse des taux directeurs d'ici la mi-2019 et le débat porte surtout dorénavant sur le rythme d'évolution des taux par la suite, certains souhaitant que les anticipations futures soient encadrées au vu de la lente remontée de l'inflation, ont dit à 'Reuters' cinq sources ayant une connaissance directe des discussions.

Pas de décision annoncée sur le "QE" avant juin voire juillet

Le programme de rachats d'obligations de la banque centrale, qui a déjà été prolongé plusieurs fois, doit prendre fin en septembre et les équipes de la BCE basent leurs prévisions sur l'arrêt définitif du programme à la fin de cette année.

"Je n'ai pas vu de justification sérieuse à une nouvelle prolongation", a indiqué une source. "Mais nous devons gérer avec précaution les anticipations en matière de taux, surtout compte tenu du risque commercial et de taux de change."

Dans la crainte d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis et d'une volatilité accrue sur le marché des changes, la décision concernant l'avenir de ces rachats au-delà de septembre devrait être prise assez tard, en juin ou juillet, notent les sources.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Devises : l'euro rebondit, la fin du "QE" se profile en 2018
  • avatar
    PAYmyDIVORCE -

    Qe= Quantitative easing = planche à billet

  • avatar
    anatole56 -

    QE ???? ,,,,,