Devises : l'euro sur un plus haut de trois mois face au dollar

Devises : l'euro sur un plus haut de trois mois face au dollar©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 juin 2019 à 13h41

La monnaie unique gagne encore du terrain en ce début de semaine face au dollar (+0,25% à 1,139$), sur un sommet de trois mois. Le dollar a, plus globalement, chuté de 1,4% par rapport aux autres principales devises la semaine dernière, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la mi-février.

La Réserve fédérale semble désormais prête à de nouveaux assouplissements monétaires après y avoir résisté pendant de longs mois, malgré des critiques incessantes de Donald Trump, fustigeant des taux jugés trop élevés et pénalisants pour la croissance.

Même si la BCE et la Banque du Japon ont elles aussi signalé la semaine passée de possibles nouveaux assouplissements à venir, c'est la Fed qui dispose de la plus grande latitude en la matière. La banque centrale américaine a en effet profité de la forte croissance en 2018 aux Etats-Unis pour relever ses taux directeurs à quatre reprises, pour les porter entre 2,25% et 2,5%. La BCE et la BoJ ont dans le même temps maintenu leurs principaux taux directeurs à zéro. Vendredi soir, l'outil FedWatch du CME Group, basé sur les contrats à terme sur les "fed funds", montrait que les marchés anticipent une première baisse des taux de la Fed le 31 juillet, avec une probabilité de 100%. D'ici à la fin de l'année, les marchés anticipent désormais deux à trois baisses, qui pourrait ramener le taux des "fed funds" à 1,50%-1,75%.

"Nous quittons notre position courte et devenons tactiquement neutres", affirme Paul Meggyesi, responsable de la recherche monétaire chez JPMorgan. Et ce, "principalement en raison de la possibilité de réductions de taux accélérées de la Fed qui pourraient se traduire par des écarts de taux sensiblement plus étroits sur une période plus courte que ce que nous avions envisagé, indépendamment de l'empressement de la BCE à assouplir à nouveau sa politique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.