Devises : la crise catalane stoppe l'ascension de l'euro

Devises : la crise catalane stoppe l'ascension de l'euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 20h38

Après avoir signé un gain supérieur à 1% face au dollar en quelques séances, l'euro s'est replié vendredi sous l'effet de la résurgence de la crise catalane. Les élections régionales organisées jeudi ont en effet donné une nouvelle fois la majorité absolue aux partis autonomistes, qui détiendront 70 des 135 sièges au parlement catalan.

Vendredi, l'euro est tombé en séance jusqu'à 1,1817$ (-0,4%) avant de réduire ses pertes en fin de journée, pour finir autour de 1,1848$ (-0,16%).

La crise ouverte après le référendum d'octobre sur l'indépendance de la Catalogne n'est donc pas refermée, même si le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy ainsi que le camp autonomiste ont semblé faire un pas vendredi, vers un possible dialogue.

Malgré cette nouvelle élection, provoquée par la dissolution du parlement et la mise sous tutelle de la Catalogne par Madrid, le bloc séparatiste compte presque autant d'élus que dans la précédente assemblée, élue en 2015, où il disposait de 72 sièges. La tentative du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de faire refluer le courant indépendantiste semble donc avoir fait long feu.

Vendredi, Mariano Rajoy et Carles Puigdemont, l'ex-président de la région qui s'est réfugié en Belgique, se sont tous deux dits ouverts au dialogue, mais le chef du gouvernement espagnol n'a pas clairement dit s'il était prêt à rencontrer le dirigeant indépendantiste.

Craintes de contagion séparatiste à d'autres régions d'Europe

Les marchés financiers craignent que les velléités d'autonomie ne se propagent en Europe, via la montée en puissance de mouvements nationalistes. Ces incertitudes ont aussi pesé vendredi sur les Bourses européennes : à Madrid, l'indice Ibex 35 a clôturé en repli de 1,19%, tandis que l'Euro Stoxx 50 a cédé 0,5%.

Les marchés obligataires ont cependant gardé leur calme : le rendement de l'emprunt d'Etat espagnol à 10 ans ne s'est tendu que d'un point de base à 1,45%, tandis que le rendement du Bund allemand de même échéance est resté stable à 0,42%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Devises : la crise catalane stoppe l'ascension de l'euro
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article : La France fait ses adieux aux cabines téléphoniques
    Statut : refusé Il y a 35 minutes le 24 12 2017 à 11 14


    M. Hamon qui semble avoir su démontrer son goût prononcé pour les vieilles reliques, les totems idéologiques devrait se porter acquéreur d'une cabine à téléphoner, un peu spacieuse, de façon à adapter la taille des bureaux nécessaires au PS suite à la vente de Solférino. Acte de bravoure qui restera accroché à M. Hamon et ses actes téléphonés et si semblables à ceux du "22 à Asmières" comme peuvent l'être des vieilles casseroles et des vieux poêlons ne servant plus que des soupes bien rances.

    Les lignes fixes comme des chaînes accrochées aux pattes des citoyens, c'est fini en nos jours décents, on est passé dans le monde moderne , le TSS , Tout Sauf Socialiste, même un panda peut le comprendre, c'est pour vous dire !

  • avatar
    sauvekipeut -

    la bonne vieille europe faite pour unir les peuples à de meilleures conditions de vie est en train de s 'écrouler , parce que toute la politique européenne c'est faite justement au détriment des peuples

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article : Catalogne : victoire indépendantiste et casse-tête
    Statut : refusé Il y a 44 minutes le 22 12 2017 à 19 23


    En fait je pense que c'est inscrit dans les gènes des catalans que de vouloir l'indépendance. regardez en France Hidalgo à Paris est pas loin de faire la même chose . encore quelques années et la riche région Parisenne va demander son indépendance par rapport au reste de la France .

    avatar
    labinokle -

    chih qu'il le face on vas bien rigolé

    avatar
    labinokle -

    chih qu'il le face on vas bien rigolé