Devises : la livre sterling bondit, accord en vue sur le Brexit !

Devises : la livre sterling bondit, accord en vue sur le Brexit !
Londres Big ben Royaume-Uni Grande-Bretagne

Boursier.com, publié le mardi 13 novembre 2018 à 19h02

Le marché des changes européen est resté volatil mardi, toujours agité par les tensions autour du budget italien ainsi que le suspense concernant les négociations sur le Brexit entre Londres et l'Union européenne. Ce dernier sujet semble désormais proche d'un dénouement avec l'annonce officielle, mardi soir, d'un projet d'accord...

La livre sterling, qui avait perdu 0,8% lundi, rebondissait vivement mardi soir, de 1,3%, à 1,2987$, après cette annonce. Le gouvernement britannique a indiqué qu'un projet d'accord a été conclu sur le Brexit entre les négociateurs britanniques et européens. Ce projet sera examiné mercredi en conseil des ministres "pour décider des prochaines étapes", a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision publique irlandaise 'RTE' avait suscité l'espoir, en annonçant la conclusion d'un accord "technique" réglant la question de la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, qui restait le principal point d'achoppement dans les négociations.

Le rebond de l'euro freiné par l'Italie

L'euro regagnait lui aussi du terrain mardi soir, progressant de 0,5% à 1,1275$, après avoir chuté lundi de 1%, tombant à 1,1220$. La monnaie unique européenne reste toutefois à ses plus bas niveaux depuis 16 mois, en juin 2017. Sa progression était en outre limitée par le dossier italien : Rome a refusé de céder aux demandes de Bruxelles et maintient en l'état son projet de budget qui prévoit un déficit public de 2,4% du PIB en 2019.

Bruxelles avait rejeté le mois dernier ce budget pour "non-conformité grave" avec les règles communautaires du pacte de stabilité et de croissance, une première dans l'histoire de l'Union européenne.

De son côté, l'indice du dollar, qui mesure son évolution face à un panier de 6 devises de référence (euro, livre sterling, franc suisse, yen, dollar canadien et couronne suédoise) cédait mardi soir 0,33% à 97,22$, mais restait proche de son plus haut niveau depuis un an et demi, dans la perspective de nouvelles hausses de taux de la Réserve fédérale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.