Devises : la livre turque replonge face au dollar

Devises : la livre turque replonge face au dollar©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 août 2018 à 15h19

La livre turque retombe de plus de 5% face au dollar en cette fin de semaine après qu'une cour d'appel eut refusé de libérer le pasteur américain Andrew Brunson. De quoi renforcer la perspective de nouvelles sanctions américaines contre le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan après les menaces de Washington jeudi. Et mettre un peu plus à mal le marché financier local.

L'avocat de Brunson, Ismail Cem Halavurt, a déclaré qu'il envisageait de renouveler son offre pour obtenir la liberté du clerc après la décision du tribunal d'Izmir. Le pasteur évangéliste est accusé de terrorisme par Ankara et a été placé en juillet en résidence surveillée après avoir passé près de 20 mois dans une prison turque.

"La Turquie a profité des Etats-Unis pendant de nombreuses années. (...) Nous ne paierons rien pour la libération d'un homme innocent, mais nous restreignons la Turquie !", a écrit hier dans la soirée le président américain sur Twitter.

Turkey has taken advantage of the United States for many years. They are now holding our wonderful Christian Pastor, who I must now ask to represent our Country as a great patriot hostage. We will pay nothing for the release of an innocent man, but we are cutting back on Turkey!
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Le contentieux entre Ankara et Washington a accéléré la chute de la livre turque ces derniers jours, conduisant la banque centrale à annoncer un plan de soutien de la devise nationale. Depuis le début de l'année, la livre a perdu plus de 40% par rapport au dollar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.