Devises : le dollar enregistre sa plus mauvaise année depuis 2003 face à l'euro

Devises : le dollar enregistre sa plus mauvaise année depuis 2003 face à l'euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 16h06

L'année 2017 ne restera pas dans les annales pour le dollar. En baisse d'environ 13% face à l'euro, la monnaie de l'oncle Sam est sur le point d'enregistrer sa plus mauvaise performance depuis 2003 face à la devise européenne. A 1,1947$, l'euro évolue d'ailleurs sur un sommet d'un mois face au dollar.

Le billet vert est sous pression depuis hier et la baisse du rendement des Treasuries à 10 ans, qui a accusé mercredi son plus fort repli en une séance en près de quatre mois. "L'aplatissement de la courbe des taux aux Etats-Unis traduit le fait que le marché n'est pas très enthousiaste concernant les perspectives de croissance pour 2018, en dépit de l'adoption de la réforme fiscale", explique à Reuters, Derek Halpenny, stratège chez MUFG à Londres. "La baisse des rendements n'est généralement pas bonne pour le dollar, c'est une raison importante", ajoute Georgette Boele, stratège en devises chez ABN Amro Bank.

La faiblesse des volumes pèse également sur la parité dollar-euro. "Les flux de fin de mois dans des conditions de marché illiquides sont le principal moteur de la faiblesse du dollar", indique pour sa part à Bloomberg, Jason Wong, un stratège devises à la Banque de Nouvelle-Zélande. "Les risques sont biaisés en faveur de pertes du dollar contre la livre et l'euro en 2018".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.