Devises : le dollar porté par la hausse des taux américains

Devises : le dollar porté par la hausse des taux américains©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 avril 2018 à 15h41

Le dollar pointe en forte hausse en ce milieu de semaine, sur un plus haut de quatre mois face à un panier de devises de référence. L'euro perd d'ailleurs 0,35% actuellement face au billet vert, à 1,219$ entre banques, sur un plancher de 15 semaines. La monnaie de l'oncle Sam est portée depuis plusieurs jours par la nette remontée des taux obligataires américains et la perspective de voir la Fed rehausser ses taux plus rapidement que prévu.

La Fed confiante

Dans son dernier Livre Beige, la Fed a dépeint la semaine passée une économie américaine en bonne santé, laissant entendre qu'elle pourrait encore procéder à deux, voire à trois, hausses de ses taux directeurs cette année, après un premier geste d'un quart de point lors de sa réunion de mars.

Tensions sur les taux américains

Sur le marché obligataire, le rendement du 10 ans américain (T-Bond) évolue clairement au-dessus de la barre des 3% ce mercredi, au plus haut depuis le début 2014. Les taux des obligations souveraines US sont globalement tous orientés à la hausse, de la plus courte à la plus longue échéance. Cette tension sur les taux résulte de l'augmentation des besoins de financement du Trésor américain et d'une remontée des anticipations d'inflation alimentée par la récente hausse des cours du pétrole et des matières premières.

La BCE attendue au tournant

Dans ces conditions, la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) sera très surveillée jeudi. La baisse de la monnaie unique devrait toutefois être bien perçue par le conseil des gouverneurs après que plusieurs membres eurent fait part le mois dernier de leurs inquiétudes quant à l'impact négatif que pourrait avoir la fermeté de l'euro sur l'inflation.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.