Diaxonhit : un partenariat avec RCPAQAP

Diaxonhit : un partenariat avec RCPAQAP©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 janvier 2018 à 19h38

Diaxonhit a signé un accord avec le Royal College of Pathologists of Australasia Quality Assurance Programs (RCPAQAP), le leader mondial de l'assurance qualité externe, pour la commercialisation exclusive dans toute l'Europe de ses programmes d'évaluation externe de la qualité des laboratoires de biologie. "Ce nouvel accord va contribuer au résultat financier de Diaxonhit en nous permettant d'accélérer nos investissements dans le développement d'un réseau commercial européen", indique Hervé Duchesne de Lamotte, Membre du Directoire et Directeur Général notamment en charge des finances de Diaxonhit.

Les évaluations externes de la qualité (EEQ) sont des enquêtes ponctuelles au cours desquelles un
laboratoire d'analyses médicales doit tester, pour une pathologie donnée, des échantillons patients dont le statut est inconnu et qui sont fournis par un organisme extérieur et indépendant des fabricants de tests de diagnostic. Les résultats obtenus sont ensuite comparés avec ceux d'autres laboratoires similaires, ce qui permet au laboratoire de valider et d'améliorer continuellement la qualité de ses techniques. La mise en place d'EEQ est obligatoire dans le cadre de l'accréditation à pratiquer un test de diagnostic (norme NF EN ISO 15189).

RCPAQAP est le leader mondial des programmes d'EEQ. Son catalogue comprend des programmes d'évaluation couvrant près de 600 tests différents répartis en 11 domaines (Chimie, Anatomopathologie, Biologie Moléculaire, Maladies Infectieuses, etc..) qui couvrent ainsi la quasi totalités des activités de diagnostic. Ces programmes sont utilisés par plus de 7.700 participants répartis en groupes de plus de 100 pairs chacun dans plus de 70 pays, donnant ainsi à chaque laboratoire une vue très significative sur les performances moyennes de son groupe.

L'informatisation importante de cette offre permet enfin de rendre les rapports d'évaluation conformes aux exigences de la norme en un temps très court de 1 à 4 semaines. Le service proposé par Diaxonhit se traduit par une gestion simplifiée du processus d'évaluation externe. Le laboratoire reçoit directement d'Australie les échantillons à tester. Il communique par internet et de façon sécurisée les résultats des tests effectués, puis reçoit les rapports d'enquêtes quelques semaines plus tard. Ces rapports peuvent être directement inclus dans le système qualité du laboratoire pour en maintenir l'accréditation.

"L'extension à toute l'Europe de notre partenariat avec RCPAQAP va également nous permettre de nous rapprocher de nombreux laboratoires hors de France, en direct ou par l'intermédiaire de distributeurs", commente Denis Fortier, Membre du Directoire et Directeur Général de Diaxonhit.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU