DNXCorp : recentrage payant ; gros acompte sur dividende en vue

DNXCorp : recentrage payant ; gros acompte sur dividende en vue
2 euros, commemoration 10 ans existence commission européenne

Boursier.com, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 18h30

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2020 du Groupe DNXCorp s'établit à 11,2 millions d'euros, en hausse de +2,2% par rapport au 1er trimestre 2019. Les périodes de confinement ont été favorables à l'activité Webcams, où le nombre de nouveaux clients et la consommation des anciens clients ont progressé. La hausse de l'activité Webcams a permis de compenser la baisse de chiffre d'affaires des activités rencontre et divertissement et d'afficher ainsi un semestre en légère progression.

Le résultat opérationnel du groupe s'établit à 1,4 ME en forte hausse de 52,2% par rapport au premier semestre 2019. La marge opérationnelle s'affaiblit à 12,7% du chiffre d'affaires (8,5% sur l'exercice précédent).

Cette amélioration du résultat et de la rentabilité a été obtenue grâce à une amélioration de la performance de conversion des sites web qui a permis de réduire les coûts d'acquisition et par la réduction des coûts fixes opérée tout au long de l'exercice 2019.

Le résultat net s'élève à 1,3 ME, en progression de 59% sur un an. La rentabilité nette part du groupe augmente également à 11,6% du chiffre d'affaires contre 8,4% sur le 1er semestre 2019.

La trésorerie, minorée des passifs financiers courants, s'établit à 5,9 ME au 30 juin 2020. Le Groupe reste dégagé de tout emprunt bancaire.

Perspectives

Les mesures de confinement instaurées en Europe au cours du 1er semestre n'ont pas compromis la continuité d'exploitation de DNXCorp et de ses filiales. Les salariés opèrent aujourd'hui alternativement dans les filiales ou en télétravail selon les règles locales, avec une efficacité préservée.

A ce jour, les mesures de confinement ont été plutôt favorables au Groupe. Il est toutefois difficile d'anticiper quel sera l'impact final de la crise sur l'activité de DNXCorp. Ses ventes sur des activités de type divertissement sont non essentielles et sont fortement liées à l'évolution du pouvoir d'achat des consommateurs, qui pourrait être impacté dans les prochains mois par cette situation incertaine. DNXCorp anticipe que les progressions des ventes lors des périodes de confinement permettront de compenser les baisses probables de la consommation globale à moyen terme.

A ce stade, le Groupe n'observe pas d'augmentation significative de ses créances échues et de ses dettes. Le Groupe réévalue toutefois à intervalles réguliers les effets de la crise sur ses activités.

Avec la cession des activités paiements en 2018 et l'arrêt de l'activité services web en 2019, DNXCorp avait entamé une stratégie de rationalisation de son portefeuille d'activités. Dans la continuité de cette stratégie, le Groupe a cédé en juin 2020 ses activités historiques de rencontre et VOD. Ces activités étaient peu rentables et contribuaient de façon marginale au résultat opérationnel du groupe, qui anticipe que cette cession n'aura pas d'impact sur le résultat opérationnel de l'année. Les équipes partiellement allégées peuvent désormais se concentrer sur le développement de la seule activité Webcams, dont les perspectives sont favorables.

Acompte sur dividende de 1,7 euro par action

DNXCorp s'étant recentré sur le développement d'une seule activité qui permet un développement international très diversifié, la direction ne prévoit pas de se développer par acquisition à moyen terme. En considérant de plus que les rendements sécurisés des actifs financiers sont négatifs, le Groupe a décidé en conséquence de redistribuer à ses actionnaires une partie de sa trésorerie non exploitée. DNXCorp distribuera ainsi un acompte sur dividende exceptionnel de 1,7 euro par action le 12 novembre 2020.

Rappelons que l'action DNX Corp est actuellement sur un cours de 6 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.