Donald Trump double les taxes sur l'acier et l'aluminium turcs !

Donald Trump double les taxes sur l'acier et l'aluminium turcs !©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 10 août 2018 à 15h22

Les marchés craignaient les sanctions américaines contre la Turquie. Elles viennent de tomber ! Le Président américain Donald Trump, dans son style inimitable, vient de le confirmer ainsi sur le réseau social Twitter : "Je viens d'autoriser un doublement des tarifs sur l'acier et l'aluminium concernant la Turquie, car leur devise, la Livre Turque, chute rapidement face à notre Dollar très fort! L'aluminium sera désormais taxé à 20% et l'acier à 50%. Nos relations avec la Turquie ne sont pas bonnes en ce moment!"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé quant à lui ce vendredi aux Turcs de convertir leurs dollars ou leur or éventuel en livre turque. La livre turque a perdu jusqu'à 12% de sa valeur ce jour face au dollar, dans l'anticipation des sanctions américaines consécutives à l'échec de négociations pour la libération du pasteur américain Andrew Brunson, soupçonné de terrorisme par la Turquie. Donald Trump avait promis de "larges sanctions" en cas d'échec des discussions, et en l'absence de libération de Brunson. C'est donc chose faite.

Selon le 'Financial Times', même la Banque centrale européenne se montre préoccupée par la possible exposition des établissements financiers européens à la Turquie... Erdogan estime de son côté que la Turquie faire face à une "guerre économique". Il demande aux citoyens de convertir leurs dollars et leurs autres devises éventuelles, ou bien encore leur or, en livre turque. "Changez les euros, les dollars et l'or que vous gardez sous vos oreillers en livres en vous rendant dans nos banques", a lancé Erdogan ce jour, évoquant une "lutte nationale" et des "attaques économiques". "Nous devons défendre notre pays", a ajouté le Président turc.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU