Donald Trump reporte la hausse des droits de douane et dope les marchés

Donald Trump reporte la hausse des droits de douane et dope les marchés
Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche, à Washington.

Boursier.com, publié le lundi 25 février 2019 à 09h29

L'annonce du report de la hausse des droits de douane qui menaçait la Chine dope les marchés financiers en ce début de semaine, et en particulier la bourse de Shanghai qui vient de reprendre 5,6% sur ces bonnes nouvelles.

Les dernières avancées des négociations commerciales sino-américaines suscitent donc le plus grand optimisme, les investisseurs jouant désormais résolument (au risque d'être déçus) l'hypothèse d'un accord majeur, historique et global entre les deux superpuissances, mettant un terme à des mois d'affrontements durant lesquels les deux premières économies mondiales se sont infligées des taxes réciproques portant sur des dizaines de milliards de produits.

Le président américain Donald Trump a donc été clair sur le sujet ce week-end. "Je suis heureux d'annoncer que les États-Unis ont considérablement progressé dans leurs négociations commerciales avec la Chine sur d'importantes questions structurelles, notamment la protection de la propriété intellectuelle, le transfert de technologie, l'agriculture, les services, la monnaie et de nombreux autres problèmes. À la suite de ces discussions très productives, je retarderai l'augmentation des droits de douane qui devait être imposée par les États-Unis au 1er mars prochain. En supposant que les deux parties réalisent des progrès supplémentaires, nous organiserons un Sommet pour le Président Xi et moi-même à Mar-a-Lago, afin de conclure un accord. Un très bon week-end pour les Etats-Unis et la Chine!", a ainsi asséné Trump sur Twitter.

I am pleased to report that the U.S. has made substantial progress in our trade talks with China on important structural issues including intellectual property protection, technology transfer, agriculture, services, currency, and many other issues. As a result of these very......
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)
....productive talks, I will be delaying the U.S. increase in tariffs now scheduled for March 1. Assuming both sides make additional progress, we will be planning a Summit for President Xi and myself, at Mar-a-Lago, to conclude an agreement. A very good weekend for U.S. & China!
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

De plus, Trump a laissé entendre qu'un accord avec la Chine était envisageable d'ici une à deux semaines, puisqu'il affirme qu'il faudrait s'attendre à des nouvelles sur la Chine dans un tel délai. Une fois encore, le président américain a estimé que l'accord éventuel serait le plus important jamais réalisé.

En fin de semaine dernière, la rencontre à la Maison blanche entre Donald Trump et le négociateur chinois en chef sur les questions commerciales, le vice-Premier ministre Liu He, avait déjà donné beaucoup d'espoir. Rappelons que les négociateurs américains et chinois avaient repris la semaine dernière leurs discussions, afin de mettre enfin un terme au conflit commercial opposant les deux pays. L'objectif était de parvenir à un accord avant la date butoir du 1er mars, limite fixée jusqu'alors par Washington pour conclure un 'deal' global avant qu'une augmentation des taxes douanières de 10% à 25% ne soit appliquée à 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Les négociations avaient déjà progressé la semaine précédente à Pékin, et semblent donc s'être révélées encore productives, au point qu'un accord ne serait plus utopique désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.