Dopé par la Fed, l'or au plus haut depuis près de cinq ans !

Dopé par la Fed, l'or au plus haut depuis près de cinq ans !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 juin 2019 à 23h15

L'or a bondi jeudi à son plus haut niveau depuis près de cinq ans, au lendemain de la décision de politique monétaire de la Fed, et alors que les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis se sont aggravées dans le Golfe.

Sur le marché américain Comex, l'once d'or bondissait jeudi soir de 3,30% à 1.393,30$ pour le contrat à terme d'août.

Si la Réserve fédérale n'a, comme anticipé, pas touché à ses taux, elle a ouvert mercredi soir la voie à des assouplissements dans les prochains mois. La banque centrale a en effet retiré de son communiqué le fait de se montrer "patiente" dans sa future politique monétaire, ce qui a été interprété comme une porte ouverte à une prochaine baisse des taux directeurs.

"La principale question n'est plus de savoir si la Fed réduira ses taux en juillet, mais si l'assouplissement sera de 25 ou 50 points de base", affirme Daisuke Karakama, directeur de la recherche économique chez Mizuho Bank.

Un drone américain abattu par l'Iran

La relique barbare bénéficie également depuis plusieurs semaines de son statut de valeur refuge dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale sur fond de guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires et de tensions dans le Golfe.

Les Etats-Unis ont ainsi confirmé jeudi que les forces iraniennes avaient abattu un drone de surveillance de l'US Navy. Ils ont assuré qu'il se trouvait "dans l'espace aérien international" et ont dénoncé une "attaque injustifiée". L'Iran a affirmé de son côté que le drone se trouvait dans son espace aérien.

Franchissement d'importants niveaux de résistance technique

"Les conditions monétaires accommodantes sont appelées à se poursuivre ", explique à Bloomberg, Michael McCarthy, directeur de la stratégie marchés chez CMC Markets Asia Pacific.

"L'aspect important de cette remontée est qu'on a franchi d'importants niveaux de résistance technique, de sorte que nous avons également une impulsion technique en plus de ce changement fondamental des conditions monétaires. Si l'on ajoute l'affaiblissement du dollar américain, nous avons toutes les raisons d'attendre une bonne performance de l'or".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.