Drone Volt : accord avec Hydro-Québec

Drone Volt : accord avec Hydro-Québec©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 17h57

Drone Volt et Hydro-Québec, le plus grand producteur d'électricité du Canada et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde, ont signé une entente pour l'industrialisation et la commercialisation d'un drone destiné à l'inspection des lignes de transport d'électricité à haute tension. Ce drone, appelé LineDrone, est unique en son genre puisqu'il peut réaliser des mesures très précises sur des lignes sous tension, au moyen de capteurs mis au point par les équipes du Centre de recherche d'Hydro-Québec, sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le service d'électricité.

Le principal avantage de cette technologie est de fournir de l'information stratégique permettant aux grands réseaux de transport d'électricité d'optimiser la gestion de leurs actifs, particulièrement en termes de risque, de maintenance et de priorisation d'investissements. Grâce à cette solution, il est également possible de diminuer considérablement les risques pour les travailleurs tout en limitant les inspections traditionnelles par hélicoptère, ce qui réduit d'autant les émissions de gaz à effet de serre. Une fois la phase d'industrialisation menée à bien, l'entente donnera à Drone Volt la possibilité de commercialiser le drone dans le monde entier.

À la suite d'un protocole signé en début d'année, les équipes canadiennes de Drone Volt et d'Hydro-Québec ont travaillé ensemble pour préciser l'ensemble des détails en vue de l'industrialisation et de la commercialisation éventuelle du LineDrone. La signature de la nouvelle entente lance le processus d'industrialisation de la technologie et devrait permettre les premières ventes à compter du milieu de l'année 2021. L'entente prévoit en outre qu'Hydro-Québec se portera acquéreur de plusieurs exemplaires du drone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.