Drone Volt finalise son partenariat avec Aquiline Drones

Drone Volt finalise son partenariat avec Aquiline Drones©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 10 décembre 2020 à 20h47

Drone Volt a signé un protocole d'investissement avec la société américaine Aquiline Drones dans le cadre de la finalisation de leur accord de partenariat annoncé en août 2020.

Drone Volt a signé un protocole d'investissement avec la société américaine Aquiline Drones dans le cadre de la finalisation de leur accord de partenariat annoncé en août 2020.

Participations croisées

Les deux partenaires vont s'échanger environ 10% de leur capital respectif afin de consolider leur alliance stratégique et commerciale. Aquiline Drones va ainsi souscrire 19.259.415 actions nouvelles de Drone Volt, représentant 9,7% du capital post-opération, pour un prix de 0,225 euro par action, soit un prix légèrement supérieur au prix de souscription retenu lors de l'augmentation de capital avec maintien du DPS finalisée le 4 décembre dernier.

Le même jour, Drone Volt souscrira 990.000 actions nouvelles d'Aquiline Drones lui conférant une quote-part équivalente du capital d'Aquiline Drones (9,9%). Le paiement des deux prix de souscription sera libéré par voie de compensation de créances entre les deux partenaires.

Cet échange de participations s'inscrit dans le prolongement du contrat de licence annoncé le 13 octobre dernier. La signature du contrat de licence, qui fait suite à la signature d'une lettre d'intention (LOI) annoncée le 24 août dernier, permet à Aquiline Drones de démarrer la production à l'identique de l'Hercules 2, de l'Altura Zenith et de la caméra intelligente Pensar à Hartford Connecticut. Ces produits sont le fruit de plusieurs années de R&D et de mise au point chez Drone Volt et sa filiale AerialTronics.

Un pied aux Etats-Unis

Aquiline Drones aura à sa charge tous les investissements (CAPEX) et les coûts opérationnels (OPEX) et portera l'intégralité de la responsabilité de la production. En contrepartie du savoir-faire et de l'exclusivité aux Etats-Unis sur les 5 prochaines années, la société américaine versera à Drone Volt 10% du produit de la vente des machines fabriquées et vendues, avec un minimum mensuel de 100.000$.

Les premiers versements sont perçus depuis le mois d'octobre et ils seront réhaussés de 10% chaque année, jusqu'à fin 2025.

A ce titre, Drone Volt anticipe un potentiel décalage de quelques mois dans la montée en puissance de la production de son partenaire du fait des contraintes liées à la crise sanitaire qui empêchent les équipes de Drone Volt de se rendre à l'usine de Hartford aux Etats-Unis. Pour faire face à cette situation, le groupe a mis en place depuis quelques semaines un studio d'e-learning pour permettre de former les personnels américains basés dans le Connecticut depuis le siège social en France.

Capacité de production inégalée

Le contrat de licence prévoit par ailleurs que Drone Volt pourra utiliser jusqu'à 25% des capacités de production d'Aquiline Drones afin de répondre aux besoins de ses propres clients dans le monde entier, hors Etats-Unis. L'objectif est d'avoir accès à des coûts de production compétitifs, mais aussi à des produits labellisés "made in USA". Cet avantage donnera aux 2 groupes une capacité de production jusque-là inégalée tant aux Etats-Unis qu'en Europe, à l'heure où le Département Américain de la Justice (DoJ) vient de publier des interdictions sur l'utilisation des drones étrangers qui ne sont pas fabriqués aux Etats-Unis. Cette tendance pourrait être suivie par d'autres pays.

Caractéristiques de l'augmentation de capital

Le Conseil d'Administration a décidé, au cours de sa séance du 9 décembre, de procéder à l'émission d'un nombre total de 19.259.415 actions ordinaires nouvelles, d'une valeur nominale de 0,030 euro chacune.

L'émission est réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants de la société, au profit d'Aquiline Drones, seul bénéficiaire sélectionné au sein de la catégorie de personnes correspondant aux partenaires stratégiques ayant conclu ou devant conclure un ou plusieurs contrats de partenariat commerciaux avec la société.

La période de souscription est ouverte du 9 décembre au 16 décembre 2020 (inclus) afin de permettre à Aquiline Drones, actuellement constituée sous la forme d'une société limited liability company régie par le droit de l'état du Connecticut, de se transformer en corporation régie par le droit de l'état du Delaware, étant précisé que la période de souscription pourra être close par anticipation.

Le prix d'émission des actions nouvelles a été fixé à 0,225 euro par action, soit une prime d'émission de 0,195 euro par action nouvelle, représentant un montant brut total de 4.333.368,38 euros.

Le prix de souscription sera libéré par Aquiline Drones en tout ou partie par compensation avec la créance détenue à l'égard de la Société au titre de la souscription, le même jour, des actions Aquiline Drones par la Société.

A titre indicatif et sur une base non diluée, la participation d'un actionnaire détenant 1% du capital social de la société préalablement à l'augmentation de capital serait portée à environ 0,9%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.