Drone Volt : la marge brute des activités à forte valeur ajoutée s'est élevée à 504 KE au T1

Drone Volt : la marge brute des activités à forte valeur ajoutée s'est élevée à 504 KE au T1©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 avril 2021 à 07h09

Le chiffre d'affaires des activités à forte valeur ajoutée (DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY) de Drone Volt s'est élevé à 790 KE sur ce premier trimestre, en hausse de +40% par rapport au 1er trimestre de l'année dernière. Cette progression a été portée par l'encaissement de 340 KE de redevances sur le trimestre, dans le cadre de l'accord de licence conclu avec AQUILINE DRONES en octobre 2020. Ces redevances se composent du revenu de licence pour 250 KE et de la contrepartie financière du transfert de savoir-faire de DRONE VOLT à son partenaire américain, représentant 90 KE. Pour rappel, sur l'ensemble de l'année 2021, les licences devraient rapporter un montant supérieur à 1,5 million de dollars. Ainsi, DRONE VOLT démontre aujourd'hui sa capacité à diversifier ses sources de revenus grâce à la pertinence de la structuration des partenariats que la société a pu nouer, fruits de son savoir-faire technologique et de son positionnement en tant qu'acteur de référence dans son secteur.

Le chiffre d'affaires des activités à forte valeur ajoutée (DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY) de Drone Volt s'est élevé à 790 KE sur ce premier trimestre, en hausse de +40% par rapport au 1er trimestre de l'année dernière.
Cette progression a été portée par l'encaissement de 340 KE de redevances sur le trimestre, dans le cadre de l'accord de licence conclu avec AQUILINE DRONES en octobre 2020. Ces redevances se composent du revenu de licence pour 250 KE et de la contrepartie financière du transfert de savoir-faire de DRONE VOLT à son partenaire américain, représentant 90 KE. Pour rappel, sur l'ensemble de l'année 2021, les licences devraient rapporter un montant supérieur à 1,5 million de dollars. Ainsi, DRONE VOLT démontre aujourd'hui sa capacité à diversifier ses sources de revenus grâce à la pertinence de la structuration des partenariats que la société a pu nouer, fruits de son savoir-faire technologique et de son positionnement en tant qu'acteur de référence dans son secteur.

En outre, DRONE VOLT a pu livrer 17 drones et 1 caméra intelligente dans un contexte de crise sanitaire ayant engendré le report de certaines livraisons de drones notamment à cause des fermetures de frontières. Pour rappel, le groupe réalise environ 55% de son activité à l'international.

Sur l'activité Marques Tiers, DRONE VOLT a généré un peu plus d'1 million d'euros de chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2021 contre 694 KE un an plus tôt, affichant une hausse de +46% sur la même période.

Ainsi, DRONE VOLT commence l'année avec un chiffre d'affaires s'élevant à 1,8 millions d'euros au 1er trimestre 2021, en progression de +43% par rapport au 1er trimestre de l'année dernière (1,3 millions d'euros).

Taux de marge brute à 39%, très proche de son niveau record

Sur le premier trimestre 2021, la marge brute des activités à forte valeur ajoutée s'est élevée à 504 KE (contre 279 KE au 1er trimestre 2020) représentant un fort taux de marge brute (64%) en très forte progression de +15 points par rapport au 1er trimestre de l'année dernière.

Cette forte amélioration de la rentabilité a été portée par la nouvelle stratégie de la société aux Etats-Unis où DRONE VOLT a réussi à valoriser son expertise technologique en mettant en place un centre de profit sur le marché américain, sans investissements directs ni charges opérationnelles.

La marge brute des Marques Tiers a plus que doublé, à 192 KE sur le 1er trimestre 2021 (contre 84 KE enregistré au 1er trimestre 2020), représentant ainsi un taux de marge brute de 19%, en progression de +7 points sur un an.

Ainsi, la marge brute totale enregistrée au 1er trimestre 2021 ressort à 696 KE, en hausse de +92%, soit un taux de marge de 39%, en hausse de +10 points sur un an et très proche de son niveau record.

Perspectives favorables sur le reste de l'exercice 2021

Ce trimestre a également été caractérisé par la poursuite des négociations annoncées le 20 janvier 2021 portant sur la prise de participation par AQUILINE DRONES de 50% au capital d'AERIALTRONICS, filiale de DRONE VOLT, sur une base de valorisation globale de 15 ME. DRONE VOLT espère pouvoir finaliser un accord avant la fin du second trimestre. Pour rappel, ce partenariat vise une mise en commun des expertises de 'R&D' de DRONE VOLT et de son partenaire américain, renforçant davantage les synergies entre les deux sociétés.

Par ailleurs, les livraisons d'Hercules 20 Spray pour le client situé en Europe centrale dans le cadre du contrat signé en février 2021 n'ont porté que sur 3 drones en raison des restrictions sanitaires locales qui ont entrainé une forte réduction de l'activité de la société à l'international sur ce trimestre. En revanche, la réouverture progressive des frontières devrait permettre une accélération des cadences de livraisons avec une contribution plus significative au chiffre d'affaires de DRONE VOLT dans les trimestres à venir.

Ainsi, les indicateurs sont au vert et la bonne tendance du premier trimestre devrait se poursuivre sur le second, portée par les contrats significatifs remportés ces derniers mois.

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires du 1er semestre 2021, mardi 13 juillet 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.