Easyvista : le résultat d'exploitation 2017 s'établit à -0,77 ME

Easyvista : le résultat d'exploitation 2017 s'établit à -0,77 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 04 avril 2018 à 07h31

En 2017, le chiffre d'affaires consolidé d'Easyvista est ressorti à 28,8 ME, en croissance de +24,8% par rapport à 2016. Cette performance commerciale découle notamment de la forte croissance des revenus enregistrés au T4 2017, en hausse +64% à 10 ME. Les ventes générées par KNOWESIA s'élèvent à 1,3 ME depuis son acquisition fin juin 2017. Tel qu'annoncé précédemment à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires 2017, les revenus du T4 2017 ont été positivement impactés par le mode contractuel relatif aux licences renouvelables, qui permet une meilleure représentation de la performance économique.

Ce nouveau mode se traduira par une baisse mécanique du carnet de commandes car la majeure partie des revenus est désormais reconnue en chiffre d'affaires lors de la signature de nouveaux contrats, de leur renouvellement ou bien encore de leur extension.

Dans ce cadre, les indicateurs de récurrence, tels que l'Annual Recurring Revenue (ARR) ou le carnet de commandes SaaS, jusqu'à présent communiqués par EASYVISTA, ne sont plus pertinents pour comprendre et anticiper l'évolution de l'activité. Ainsi, le groupe communiquera désormais sur le montant des contrats à renouveler et sur l'estimation du taux de renouvellement. En 2018, le montant des contrats concernés par un renouvellement est évalué à environ 6 ME, tandis que le groupe estime, sur la base des données historiques, le taux de renouvellement à 90% pour 2018, attestant d'un niveau de fidélisation élevé.

Le résultat d'exploitation 2017 s'établit à -0,77 ME, contre -1,73 ME en 2016. La performance opérationnelle résulte de la maîtrise des achats et charges externes qui progressent +5,2%, à comparer avec une croissance du chiffre d'affaires de +25%.
La hausse soutenue des charges de personnel, en progression +26,1% en 2017, traduit les recrutements stratégiques effectués au cours de l'exercice. Le résultat exceptionnel, qui s'élève à -0,27 ME contre -1,38 ME en 2016, inclut la reprise d'une partie de la provision liée à un contrôle fiscal. Le résultat financier ressort à -2,22 ME contre +0,36 ME en 2016. Cette évolution est due à la baisse en 2017 du dollar par rapport à l'euro, qui engendre un écart de change négatif lors de la conversion en euros de la créance de la maison mère sur la filiale américaine, ainsi qu'aux intérêts liés aux obligations convertibles souscrites au second semestre 2016. Après prise en compte d'une charge d'impôt de 0,19 ME, le résultat net s'établit à -3,45 ME, contre -2,81 ME en 2016.

L'exercice 2017 a été marqué par l'acquisition de KNOWESIA, solution permettant la réduction des coûts liés au support informatique et à l'infogérance via une technologie d'autonomisation des services IT. Pleinement intégrée au sein de Service Apps, la plateforme globale "mobile first" d'EASYVISTA dédiée à la gestion des services IT, KNOWESIA a permis de concrétiser de nombreuses opportunités commerciales.
En 2017, le groupe a consacré une partie importante de ses dépenses d'investissement aux recrutements majeurs de spécialistes de l'industrie ITSM qui accompagneront la croissance future d'EASYVISTA. Ces recrutements ont permis de renforcer le management ainsi que les équipes marketing et commerciale.

Perspectives

Les investissements réalisés en 2017, que ce soit en termes de recrutement que de technologie, constituent une base solide pour le développement des ventes de la solution EASYVISTA à l'international, en particulier aux Etats-Unis. En 2018, le groupe prévoit une croissance des ventes supérieure à 20%, soutenue par l'acquisition de clients de taille supérieure (10.000-20.000 utilisateurs), la montée en puissance de la stratégie commerciale aux Etats-Unis et le développement de ventes additionnelles auprès des clients existants.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.