Ebitda légèrement supérieur aux attentes pour ArcelorMittal

Ebitda légèrement supérieur aux attentes pour ArcelorMittal
Lakshmi Mittal ArcelorMittal

Boursier.com, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 07h18

ArcelorMittal a dévoilé ce matin des résultats un peu plus élevés que prévu pour le compte du 3ème trimestre, tout en affichant un discours résolument positif sur le contexte de marché. La dynamique de l'activité conduit le groupe à réviser en forte hausse son besoin en fonds de roulement 2017. La dette, elle, a légèrement progressé à cause du change.

Le chiffre d'affaires de l'aciériste a atteint 17,64 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse marquée en glissement annuel et en progression plus modeste par rapport au second trimestre. L'Ebitda est quasiment stable sur un an à 1,92 Md$, et en léger retrait par rapport au trimestre précédent. Il est légèrement supérieur au consensus officiel de la société, 1,869 Md$. L'Ebitda par tonne recule à 89$ contre 93$ un an avant et 98$ au second trimestre. La production d'acier brut, 23,6 millions de tonnes, dépasse celle de l'année précédente (22,6 Mt) et du trimestre estival (23,2 Mt). Le bénéfice net de la période a atteint 1,2 Md$. La dette nette a légèrement progressé par rapport à fin juin, à 12 Mds$, à cause des effets de change (+0,2 Md$).

Un ton optimiste

"Les conditions de marché sont favorables", explique le management, avec une demande positive et des marges d'exploitation de l'acier solides. Les besoins de trésorerie de l'activité devraient atteindre cette année 4,6 Mds$. L'amélioration des conditions de marché devrait entraîner un fonds de roulement plus élevé que prévu, à 2 Mds$ contre 1,5 Md$ envisagés jusque-là. Le PDG Lakshmi Mittal estime que les conditions d'exploitation continuent de s'améliorer, ce qui devrait permettre d'afficher des perspectives favorables pour 2018. "Tout en étant satisfaits des progrès que nous réalisons, nous évoluons dans un environnement international concurrentiel caractérisé par la surcapacité et par des niveaux élevés d'importations", prévient toutefois le dirigeant.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU