ECA et Gorgé lancent un gros avertissement sur 2017

ECA et Gorgé lancent un gros avertissement sur 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 07h20

En octobre dernier, Groupe Gorgé avait prévenu que ses objectifs annuels étaient à risque, après le retard pris dans l'attribution de certains appels d'offres de ses clients. Depuis ce matin, ils sont abandonnés. Le groupe devrait générer entre 260 et 270 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, assez loin des 300 ME envisagés.

Dans le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté (ECA Group), le compte n'y sera pas, avec un attentisme qui s'est confirmé en fin d'année du côté des donneurs d'ordres. Les revenus devraient se limiter à 105 / 110 ME, après 103,4 ME en 2016. La rentabilité opérationnelle courante du second semestre sera bien supérieure à celle du premier dans cette branche, mais elle sera en baisse sensible par rapport à 2016. Un plan sur les coûts a été lancé pour économiser 4 ME par an en année pleine. La cession de filiales déficitaires à l'étranger est à l'étude. Du côté de la vision Protection des Installations à Risques, les revenus et les résultats seront en net recul, à cause des retards accumulés dans les secteurs nucléaire et pétrole & gaz, en parallèle du lancement de projets plus concurrentiels à plus faible marge dans le nucléaire. Une nouvelle organisation est en train de se mettre en place pour améliorer la compétitivité du portefeuille produit. La situation devrait s'améliorer l'année prochaine, avec plusieurs contrats en perspective dans le nucléaire une embellie dans le secteur pétrole & gaz. Dans l'impression 3D (Prodways), l'objectif reste inchangé. L'intégration d'Interson Protac et AvenAo Industrie conforte le pôle dans sa capacité à atteindre son objectif d'EBITDA à l'équilibre sur le quatrième trimestre 2017.

Les revenus annuels seront donc compris dans la fourchette 260 à 270 ME et les résultats seront sous pression, d'autant plus que des exceptionnels liés aux cessions projetées pourraient alourdir l'addition. Gorgé reste cependant confiant sur ses perspectives commerciales à moyen terme et se dit bien positionné sur de nombreux appels d'offres. La moyenne des attentes des trois analystes qui suivent le dossier ressortait à 291 ME de revenus en 2017. Ils craignaient une perte nette.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - ECA et Gorgé lancent un gros avertissement sur 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]