Econocom : ajuste ses ambitions pour 2018

Econocom : ajuste ses ambitions pour 2018
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Boursier.com, publié le jeudi 05 juillet 2018 à 20h57

Pour le 1er semestre, Econocom Group estime son Résultat Opérationnel Courant autour de 33 millions d'euros (58 ME au S1 2017).

Le résultat de l'activité de location (TM&F) est en retrait sur le semestre, malgré un retour à la croissance organique sur le 2e trimestre. Après un 4e trimestre 2017 particulièrement performant, la reconstitution en cours du pipeline n'a pas permis d'atteindre le volume d'activité anticipé initialement, notamment en raison du report de plusieurs contrats significatifs, susceptibles de renforcer l'activité au second semestre. La nouvelle équipe de management des activités de Services France a accéléré les efforts de transformation et d'amélioration de la rentabilité tout au long du premier semestre. Les premiers effets positifs sont attendus au deuxième semestre et la rentabilité S1 devrait ainsi constituer un point bas. La rentabilité de Products & Solutions continue de bien se tenir, confirmant la résilience de cette ligne de métier et la pertinence de son positionnement au sein du portefeuille d'activités du groupe.

Le résultat du semestre intègre près de 10 ME de provisions sur plusieurs dossiers en litige ou en risque. La décision d'accélérer la transformation du groupe et de l'activité Services en particulier conduit à constater des charges non courantes de l'ordre d'une vingtaine de millions d'euros sur le semestre.

Retard au 1er semestre

Compte-tenu du retard affiché au 1er semestre, la société met à jour ses perspectives pour l'exercice 2018. Elle vise à présent un Résultat Opérationnel Courant de l'ordre de 120 ME pour l'année 2018, (154 ME sur l'année 2017).

Notre performance au 1er semestre est inférieure à nos attentes initiales, ce qui nous conduit à réviser à la baisse nos prévisions de résultat pour l'exercice en cours. Le groupe évolue sur un marché porteur et dispose d'une situation financière solide. Fort de ces fondamentaux, j'ai décidé, en cette première année du plan stratégique e for excellence, d'accélérer la transformation du groupe et d'investir dans de nouvelles offres de bout-en-bout. Nous avons d'ores et déjà engagé un plan d'actions visant à réduire la base de coûts de l'ensemble du groupe et de chacun de ses métiers. Ces décisions impactent la profitabilité à court terme, mais elles permettront de réaliser les ambitions de notre plan stratégique qui sont de générer une forte croissance et une amélioration significative de notre rentabilité, commente Robert Bouchard, CEO d'Econocom.

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