Econocom : sous pression après une émission d'OCEANE

Econocom : sous pression après une émission d'OCEANE©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 mars 2018 à 16h02

Parmi les perdants du jour à la Bourse de Bruxelles, Econocom chute de 6,4% à 6,23 euros dans l'après-midi. Ce trou d'air est à mettre en perspective avec l'émission obligataire annoncé mercredi et dont le placement est couronné de succès. Le spécialiste de la transformation digitale des organisations a émis des Obligations Convertibles et/ou Echangeables en Actions Nouvelles et/ou Existantes (OCEANE) d'un montant nominal d'environ 200 millions d'euros à échéance 2023.

Econocom rappelle que le but de cette levée de fonds est d'accroître ses ressources financières en vue de déployer son plan stratégique " e for excellence 2018-2022 " annoncé le 3 octobre 2017. Ce plan doit permettre à Econocom de poursuivre sa stratégie de croissance mixte associant développement organique et acquisitions. Econocom vise à doubler à nouveau son résultat opérationnel courant pour atteindre 300 millions d'euros en 2022, et à atteindre un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros.

Caractéristiques des obligations

Les OCEANE sont émises au pair et arriveront à maturité le 6 mars 2023. Elles porteront intérêt à un taux nominal annuel de 0,50% payable annuellement à terme échu le 6 mars de chaque année (ou le jour ouvré suivant si cette date n'est pas un jour ouvré), et pour la première fois le 6 mars 2019. La valeur nominale unitaire des Obligations a été fixée à 8,26 euros, faisant ressortir une prime d'émission de 30% par rapport au cours de référence de l'action Econocom.

Econocom disposera de la faculté de procéder au remboursement anticipé de la totalité des Obligations, à compter du 29 mars 2021, sous réserve d'un préavis d'au moins 30 jours calendaires, à un prix égal au pair (majoré des intérêts courus) conformément aux modalités des OCEANE si la moyenne arithmétique, calculée sur une période considérée, des produits journaliers du ratio de conversion ou d'échange d'actions en vigueur chaque jour et de la moyenne pondérée par les volumes du cours des actions Econocom ("les Actions) excède 130% de la valeur nominale des Obligations.

Droit à l'attribution d'actions Econocom

Les porteurs d'OCEANE disposeront d'un droit à l'attribution d'Actions qu'ils pourront exercer à tout moment à compter de la Date d'Émission (soit le 6 mars 2018) et jusqu'au 8ème jour ouvré (inclus) précédant la date de remboursement normal ou anticipé sur la base d'un ratio de conversion ou d'échange d'une Action Econocom par Obligation et sous réserve d'éventuels ajustements ultérieurs.

En cas d'exercice du droit d'attribution d'Actions, les porteurs d'Obligations recevront au choix d'Econocom des Actions nouvelles et/ou existantes d'Econocom. Les Actions nouvelles éventuellement remises porteront jouissance courante à compter de leur date de livraison.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU