Economie : baisser les retraites, une double mauvaise idée

Economie : baisser les retraites, une double mauvaise idée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 11h20

Dans une étude économique, Natixis explique que pour respecter ses engagements européens, et compte tenu des décisions budgétaires déjà prises, le gouvernement français va devoir, à partir de 2019, réduire fortement les dépenses publiques. Il a choisi apparemment de ne pas le faire en modifiant le périmètre de l'Etat. Le poids très élevé des dépenses publiques de retraite en France pousse à utiliser la réduction de ces dépenses pour diminuer les déficits publics.

Mais réduire les dépenses publiques de retraite en baissant le niveau des retraites est, selon l'étude, une mauvaise idée : le pouvoir d'achat des retraités va reculer, ce qui va se cumuler à la baisse des salaires et déprimer la demande intérieure ; par ailleurs, la "rupture de la solidarité intergénérationnelle" peut inciter les actifs à accroître fortement leur épargne, en anticipation de la baisse du niveau des retraites futures, d'où une seconde cause de dépréciation de la demande intérieure.

Au contraire, réduire les dépenses publiques de retraite en repoussant l'âge de la retraite conduit normalement à une baisse du taux d'épargne des actifs, puisqu'ils anticipent que leur période de retraite sera plus courte, estime Natixis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.