Economie : bitcoin, un "poids inacceptable" ?

Economie : bitcoin, un "poids inacceptable" ?
crypto-monnaie

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 10h56

D'après une étude économique de Natixis, la progression considérable du prix du bitcoin constitue une nouvelle bulle après celles du passé (actions, immobilier).

On sait qu'en théorie il ne devrait pas y avoir de bulle : pour qu'une bulle existe, il faut que le prix anticipé de l'actif croisse continûment, sans limite, ce qui est impossible, explique l'étude. Dans la pratique, avec des horizons temporels plus courts des agents économiques, ce qui arrête les bulles est le fait que, à un certain moment, la valeur de l'actif concerné devient excessive par rapport à la richesse totale, son poids dans la richesse totale devient inacceptable, et alors la hausse du prix de l'actif s'arrête et il se déclenche un mouvement de vente qui fait chuter le prix.

La question pour le bitcoin par exemple est donc de savoir, selon l'étude, à quel moment la valeur des bitcoins en circulation sera excessive par rapport à la richesse totale (à la valeur de l'ensemble des actifs).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.