Economie : chute de la confiance des investisseurs en Europe

Economie : chute de la confiance des investisseurs en Europe
marchés financiers, crise 9 août 2007 subprimes

Boursier.com, publié le mardi 28 novembre 2017 à 17h10

State Street Global Exchange a publié les résultats de l'indice de confiance des investisseurs "State Street Investor Confidence Index" pour le mois de novembre 2017.

L'indice mondial de confiance des investisseurs s'établit à 97,1, en baisse d'un point par rapport au niveau de 98,1 (en données corrigées) enregistré en octobre. La chute de 12 points à 81,0 de la confiance en Europe est à l'origine de la légère baisse de l'indice mondial de la confiance des investisseurs. A contrario, l'indice pour l'Amérique du Nord a atteint 102,6 avec une hausse de 3,7 points, tandis que l'indice asiatique a augmenté d'un point à 97,5.

L'indice évalue de manière quantitative l'appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels.

"Si les perspectives de la réforme fiscale ont sans doute permis de soutenir la confiance des investisseurs aux États-Unis, l'incertitude politique croissante, et les préoccupations liées à des conditions monétaires plus strictes ont probablement entraîné la baisse de la confiance en Europe", commente Rajeev Bhargava, Managing Director et Directeur de la recherche sur le comportement des investisseurs chez State Street Associates. "Il sera intéressant de suivre l'évolution de la confiance suite à l'échec des pourparlers sur la constitution d'une coalition gouvernementale en Allemagne".

"L'appétit pour le risque demeure généralement faible. Si le repli de la confiance a été plus marqué en Europe, la confiance en Asie a aussi été touchée, les inquiétudes croissantes quant à la dette chinoise l'emportant sur les avantages potentiels d'apports en numéraire par la Banque populaire de Chine", ajoute Ken Froot de State Street Associates.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.