Economie : compétences et chômage en France

Economie : compétences et chômage en France
chef d'entreprise face à un écran
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 07 mai 2018 à 10h59

Selon une étude économique de Natixis, la comparaison entre les pays de l'OCDE montre qu'il y a un lien clair entre les compétences de la population active et le taux de chômage structurel. Si la France avait le niveau de compétences de la population active de l'Allemagne, son taux de chômage structurel serait plus bas de 3,6 points...

L'observation du taux de chômage et des difficultés d'embauche des entreprises en France semble montrer, selon l'étude, que le taux de chômage structurel a augmenté depuis 10 ans.

A-t-on des signes que ceci correspond à une détérioration des compétences de la population active ? D'après Natixis, c'est probable avec : la dégradation de la qualité du système éducatif ; la hausse de la proportion de jeunes déscolarisés sans emploi ; et le retard pris dans la modernisation du capital des entreprises, qu'on peut en partie attribuer à la faiblesse des compétences, et qu'on peut quantitativement associer à une perte de compétences mesurée par les enquêtes de l'OCDE.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.