Economie : industrie, Donald Trump fait fausse route ?

Economie : industrie, Donald Trump fait fausse route ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 juin 2018 à 10h39

Dans une étude économique, Natixis rappelle que Donald Trump accuse la concurrence déloyale des autres pays (Chine, Union Européenne, Canada, Mexique) d'être la responsable essentielle des pertes d'emplois industriels aux Etats-Unis. Si c'est le cas, on doit observer, d'après l'étude : une appréciation réelle du taux de change aux Etats-Unis ; une forte dégradation du commerce extérieur industriel des Etats-Unis avec une hausse anormale des importations de produits industriels ; et un fort recul du poids de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB aux Etats-Unis. Or, ces évolutions, globalement, n'apparaissent pas, précise Natixis.

Il peut y avoir d'autres causes du recul de l'emploi industriel aux Etats-Unis : le progrès technique (les gains de productivité dans l'industrie) ; la baisse de la demande de produits industriels dans la demande totale ; ou encore des pertes de parts de marché des Etats-Unis qui ne viennent pas de la concurrence déloyale des autres pays mais de la mauvaise qualité des produits américains.

Le progrès technique et la mauvaise qualité (niveau de gamme) des produits américains sont des explications pertinentes, poursuit l'étude. Les pertes d'emplois industriels aux Etats-Unis ont donc des causes domestiques, non liées à la concurrence déloyale des autres pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.