Economie : inflation à 2%, c'est mieux

Economie : inflation à 2%, c'est mieux
euro monnaie devise flamme feu

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 11h25

D'après une étude économique de Natixis, on peut se demander pourquoi la Réserve Fédérale et la BCE font aujourd'hui tant d'efforts pour faire remonter l'inflation de 1% à peu près à 2%.

Il faut donc rappeler, selon Natixis, pourquoi, en théorie, une inflation de 2%, en régime de croisière, est préférable à une inflation de 1% : une inflation de 1% conduirait à une inflation négative dans l'industrie, donc à une déflation permanente dans l'industrie ; si l'inflation n'est que de 1%, et s'il est difficile de faire reculer les prix, il est difficile aussi d'obtenir les variations qui peuvent être nécessaires des prix relatifs (et ceci vaut aussi pour les salaires) ; si l'inflation en période d'expansion n'est que de 1%, les taux d'intérêt nominaux restent faibles, et les Banques Centrales ne peuvent donc que peu réduire les taux d'intérêt en cas de récession.

"Tous ces problèmes sont bien sûr liés aux rigidités nominales, qui rendent difficile de réduire les salaires nominaux, les prix, les taux d'intérêt nominaux", ajoute l'étude.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.