Economie : l'illusion de la productivité du travail en France

Economie : l'illusion de la productivité du travail en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 novembre 2017 à 15h12

Selon une étude économique de Natixis, on peut être surpris d'observer que la productivité du travail en France est aujourd'hui 15% plus élevée qu'en Allemagne, et que le PIB par habitant est plus élevé en 2017 de 14% en valeur et de 9% en volume en Allemagne qu'en France. L'explication vient, selon l'étude, du taux d'emploi, nettement plus élevé en Allemagne (75% en 2017) qu'en France (65%). "Cet écart vient essentiellement du taux d'emploi des peu qualifiés : s'il était plus élevé en France, si davantage de peu qualifiés obtenaient un emploi, la productivité du travail baisserait en France (les nouveaux emplois seraient des emplois à productivité faible) et redeviendrait cohérente avec le PIB par habitant", explique l'étude. "Le niveau élevé de la productivité du travail en France est donc une illusion due à l'exclusion des non qualifiés du marché du travail".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Economie : l'illusion de la productivité du travail en France
  • avatar
    phanton -

    En France, si on ramène la totalité des chômeurs (catégorie A, B ,C, soit 5 920 000) aux seuls actifs du secteur privé (en gros 20 500 000), on arrive à un taux de chômage -partiel ou total- de l'ordre de 29%... soit plus du 1/4 des actifs destinés à travailler dans le privé !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Puisque le censure sévit de l'autre côté....

    référence à l'article :

    Seine-et-Marne : un professeur suspendu de son collège pour avoir eu une relation avec une élève de 14 ans
    Statut : refusé
    Il y a moins d'une minute
    le 16 11 2017 à 15 11

    Par le passé je crois qu'il y a une prof qui a eu des relations avec son élève qui s’appelait Emmanuel ! et la prof est aujourd'hui suspendue à un autre type d'avenir ! comme quoi la justice et la morale sont fonction de considération qui sont loin de la morale !