Economie : la France, une économie "bas de gamme" ?

Economie : la France, une économie "bas de gamme" ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 10h09

Dans une étude économique, Natixis rappelle que les compétences de la population active sont anormalement faibles en France, et la faiblesse des compétences des jeunes ne permet pas de penser que cette situation va rapidement s'améliorer.

D'après l'étude, cette situation interdit, pour la France, les sorties de crises "par le haut" : la faiblesse des compétences de la population active freine la modernisation du capital des entreprises, d'où la poursuite des pertes de parts de marché, de la désindustrialisation, de la faiblesse des gains de productivité. Par ailleurs, la réduction du chômage implique de créer des emplois pour des personnes très peu qualifiées, ce qui implique le développement de services peu sophistiqués où le niveau de productivité est faible, la baisse du coût du travail peu qualifié (d'où baisse des cotisations sociales sur les bas salaires qu'il faut financer), d'où le développement de formes flexibles d'emploi (intérim, temps partiel, indépendants, contrats courts...).

La faiblesse des compétences de la population active en France impose donc à la France de devenir une économie "bas de gamme", estime Natixis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.