Economie : possible cause d'un ralentissement cyclique

Economie : possible cause d'un ralentissement cyclique©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 16 mai 2018 à 10h54

Selon une étude économique de Natixis, les enquêtes récente semblent montrer un retournement à la baisse faible du cycle de la zone euro. Il est alors intéressant, d'après l'étude de regarder les différentes causes possibles d'un retournement cyclique défavorable et leur présence ou non aujourd'hui dans la zone euro.

Natixis rappelle que le cycle économique peut se retourner à la baisse : s'il y a de l'inflation, qui soit fait monter les taux d'intérêt, soit réduit les salaires réels ; s'il y a recul des profits, qui conduit les entreprises à réduire l'investissement et l'emploi ; s'il y a suraccumulation de capital (en logements, productif) ; ou si les difficultés de recrutement freinent les créations d'emplois.

La cause d'un ralentissement cyclique présent aujourd'hui dans la zone euro semble être, non pas une des causes ci-dessus, mais seulement la hausse du prix du pétrole, indique l'étude.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.