Economie : pour comprendre le choix de la BCE

Economie : pour comprendre le choix de la BCE
Mario Draghi gouverneur banque centrale européenne BCE

Boursier.com, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 10h56

Dans une étude économique, Natixis rappelle que la BCE maintient une politique monétaire très expansionniste, alors que l'économie de la zone euro s'améliore nettement, que le taux de chômage de la zone euro se rapproche du taux de chômage structurel, que la déflation ne menace plus. Peut-on comprendre ce choix ?

Selon l'étude, on ne peut pas croire qu'il résulte vraiment de la volonté de ramener l'inflation au voisinage de 2%, du moment que la déflation ne menace plus. Il peut en revanche s'agir de l'idée que la stimulation de la demande, même au voisinage du plein emploi, peut avoir des effets favorables : accroître le taux de participation, pousser les entreprises à faire des gains de productivité. Il peut s'agir aussi, selon Natixis, de l'inquiétude devant ce que pourrait produire l'explosion de la bulle obligataire dans la zone euro : crise des investisseurs institutionnels, des finances publiques.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.