Economie : quel environnement en 2018 ?

Economie : quel environnement en 2018 ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 janvier 2018 à 16h32

Selon TC Stratégie Financière, l'année 2017 a été encore meilleure que prévu pour l'économie mondiale. Les investisseurs auront réalisé des performances positives sur la plupart des classes d'actifs. La dynamique de croissance est toujours là et les perspectives restent favorables avec une croissance du PIB mondial attendue à 3,7% en 2018 contre 3,6% en 2017 malgré des politiques monétaires des principales banques centrales un peu moins accommodantes. Le bilan agrégé de ces dernières devrait d'ailleurs se dégonfler à partir de la fin de l'année.

Remontée prévue des taux.

La société de gestion d'actifs considère que l'économie américaine restera sous les projecteurs avec, au cours des prochains mois, les effets de la réduction de l'impôt sur les sociétés et du nouveau plan de dépenses en infrastructures. Ces éléments auront sans doute un impact positif sur la croissance économique, mais négatif sur le déficit public. On pourrait d'ailleurs dans cet environnement avoir une nouvelle hausse de l'inflation, ce qui justifiera la remontée des taux de la Fed attendus à 2,25% fin 2018 contre 1,5% aujourd'hui.

Une croissance robuste en Europe.

L'Europe devrait encore connaître une croissance assez robuste au-dessus des 2%. Le politique monétaire de la BCE reste accommodante et de nombreux risques politiques sont dernière nous. Il reste cependant les conséquences du Brexit, les élections italiennes et les pressions indépendantistes de la Catalogne.

Montée en puissance de l'Inde.

Enfin, les marchés émergents devraient bénéficier également d'une croissance économique plus forte que celle des pays développés proche de 5% avec notamment l'Inde. La croissance économique de ce pays est attendue à 6,7% en 2018. L'Inde va ainsi devenir la cinquième économie mondiale devant la France et le Royaume-Uni.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.