Economie : quel impact sur la croissance d'une guerre commerciale mondiale?

Economie : quel impact sur la croissance d'une guerre commerciale mondiale?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 20 juillet 2018 à 11h48

Une guerre commerciale mondiale n'avait pas été autant redoutée par les marchés depuis de longues années. Le lancement des hostilités début 2018 par l'administration Trump, via une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l'acier et l'aluminium, et la riposte chinoise qui s'en est suivie, laissent craindre une escalade des tensions. Des inquiétudes renforcées par les dernières annonces de Washington relatives à l'éventuelle mise en place de mesures supplémentaires sur près de 200 milliards de dollars de produits chinois...

Choc direct...

Dans un billet publié sur son site, la Banque de France cherche à évaluer les conséquences d'une guerre commerciale sur l'économie mondiale. Selon quatre de ses économistes, un relèvement généralisé de 10 points de pourcentage des droits de douane à l'importation pourrait réduire le PIB mondial de 1% après deux ans.

Et indirect

Outre le choc direct résultant d'une hausse des droits de douane, plusieurs facteurs associés à une guerre commerciale peuvent accentuer la baisse du PIB mondial: une baisse de productivité liée à une réallocation inefficace des facteurs de production entre entreprises; une hausse du coût de financement du capital due à une accentuation du risque réel ou perçu lié à l'emprunteur; et un recul de la demande d'investissement, dû à un comportement attentiste des entreprises dans un contexte de plus forte incertitude sur la situation économique future.

Le PIB amputé de plus de 3% en deux ans?

Considérant ces facteurs d'amplification, les auteurs de cette étude estiment qu'une hausse généralisée et mondiale de 10 pp des droits de douane pourrait entraîner une réduction de 1,5% à 2,0% environ du PIB mondial la première année et de 2,2% à 2,9% la deuxième année, selon l'importance de la hausse de l'incertitude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.