Economie : retour du "fordisme" ?

Economie : retour du "fordisme" ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 mai 2018 à 11h15

Dans une étude économique, Natixis rappelle que le "fordisme" consiste à faire progresser le revenu de la classe moyenne, pour avoir une classe moyenne prospère et dont la taille progresse, ce qui est une condition nécessaire de la croissance. La progression du revenu de la classe moyenne procure des débouchés aux entreprises, en permettant de distribuer les biens et services nouveaux sur une grande échelle. L'abandon du fordisme peut conduire à une contraction de l'économie par insuffisance des débouchés.

Nous allons comparer, de ce point de vue, les Etats-Unis, la zone euro, le Japon et la Chine, en utilisant, pour caractériser le "degré de fordisme" : l'évolution du partage des revenus entre salaires et profits ; la progression du niveau de vie ; le taux de pauvreté et les inégalités de revenus, poursuit l'étude. On voit alors que le pays qui est le plus près du fordisme est la Chine, malgré le niveau élevé des inégalités.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.