Economie : retour possible d'une crise des dettes publiques ?

Economie : retour possible d'une crise des dettes publiques ?
euro monnaie devise flamme feu

Boursier.com, publié le vendredi 23 février 2018 à 14h07

Dans une étude économique, Natixis explique que beaucoup d'investisseurs s'inquiètent aujourd'hui du risque de retour d'une crise des dettes publiques (périphériques) de la zone euro, avec le niveau élevé des taux d'endettement publics, l'arrêt du Quantitative Easing et la remontée des taux d'intérêt à long terme (avec le risque de retour du risque politique).

Mais une crise des dettes publiques de la zone euro est, selon l'étude, beaucoup moins probable aujourd'hui qu'en 2010 : les pays périphériques de la zone euro ont des excédents extérieurs, la crise des dettes publiques ne peut pas être déclenchée par une crise de balance des paiements, c'est-à-dire par l'arrêt de l'achat de la dette des pays par les non-résidents, puisque les pays n'ont plus besoin des non-résidents pour financer leurs déficits publics ; la détention des dettes publiques de la zone euro est devenue davantage domestique (le poids des non-résidents dans la détention de la dette a diminué). Pour qu'il y ait une crise de la dette, il faudrait donc que les résidents du pays refusent de détenir leur propre dette nationale, ce qui est très improbable ; enfin, la solvabilité budgétaire des pays périphériques de la zone euro est aujourd'hui assurée, ce qui n'était pas le cas en 2010.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Economie : retour possible d'une crise des dettes publiques ?
  • avatar
    bertille -

    Les mêmes causes produisant en principe les mêmes effets, ce n'est pas exclu .....

    avatar
    FelixM -

    Sauf que les causes ne sont plus les mêmes, comme le détaille l'article.

  • avatar
    intrepide1 -

    oui c 'est ce que j 'ai pu comprendre en lisant Mme LAGARDE !!! MAIS NOUS AVONS TOUT A FAIRE !!

  • avatar
    intrepide1 -

    oui c 'est ce que j 'ai pu comprendre en lisant Mme LAGARDE !!! MAIS NOUS AVONS TOUT A FAIRE !!

  • avatar
    mari995 -

    Que l'on commence par s'occuper de Nous, les Français, et que le gouvernement arrête de donner de l'argent partout à tout le monde et accueillir à bras ouverts tous les désoeuvrés de la terre entière ! cela nous coûte très, très cher !

    avatar
    intrepide1 -

    TERRE D 'accueil comme disait l ' Autre pendant 14 ans !!! le chomage on a tout essaye ???? et tous applaudissaient !!! BEATS !!! d 'admiration

    avatar
    intrepide1 -

    TERRE D 'accueil comme disait l ' Autre pendant 14 ans !!! le chomage on a tout essaye ???? et tous applaudissaient !!! BEATS !!! d 'admiration LE SUIVANT AUSSI MEME METHODE !!!